Bertrand Avignon et ses trois salariés sont sur un marché de niche : celui de l'hydrothérapie froide, qui consiste à proposer des bains d'eau froide entre 8 et 12 degrés pour la récupération physique et le traitement des douleurs. Les derniers clients équipés par Cryo Control étaient les stades sélectionnés pour la compétition de l'Euro 2016 : le Stade de France, le Parc des Princes, les stades de Bordeaux, Nice et Lyon. Les autres, comme le Stadium à Toulouse étaient déjà pourvus. « Certains étaient déjà équipés en bains en dur, d'autres voulaient un second bain gonflable pour l'équipe invitée. Au Stade de France, un bain supplémentaire nous a été commandé pour l'arbitre », raconte l'entrepreneur. Ces derniers contrats ne sont pas les plus importants sur le plan financier mais en terme de notoriété, ça ne peut qu'être bénéfique : « Les équipes en visite vont y goûter et vont réclamer nos bains ! », prévoit Bertrand Avignon.
Le vaste marché de la récupération physique
En fixe (installation permanente avec une baignoire en plastique dur) ou gonflables, fabriqués en partie par un sous-traitant en Ariège, ces bassins vendus 2.500 à 25.000 € sont utilisés pour la récupération physique des sportifs. Parmi les utilisateurs : les équipes de l'OL, l'OM, le PSG, Chelsea, la Juventus de Turin, mais aussi la fédération de natation, le ballet de Biarritz, la surfeuse Johann Defay, les clubs de cyclisme, etc. Les bains ont été conçus et mis au point par Bertrand Avignon avec le concours de l'Insep (Institut national du sport de l'expertise et de la performance). Une fois les modèles déposés, le démarrage commercial a démarré avec pour coeur de cible les clubs sportifs et les fédérations.
Nouvelle cible : les kinés
Dans le but de se développer, Cryo Control commence à démarcher une nouvelle clientèle : celle du paramédical. « Nous visons les métiers de la rééducation et nos utilisateurs seront donc aussi Monsieur et Madame Toutlemonde, pas forcément des sportifs » explique le chef d'entreprise. Les centres de Saint Raphaël de Cap Breton ont déjà répondu oui à l'offre du spécialiste qui considère ses bains comme un accompagnement idéal pour les centres déjà équipés de chambre de cryothérapie, plus contraignante à l'utilisation. Difficile d'aborder ce vaste marché à quatre. Bertrand Avignon envisage donc d'embaucher deux personnes et vise le million d'euros de CA (500.000 € en 2015) pour 2017 grâce à cette diversification et un développement à l'export.
Cryo Control a équipé les stades de l'Euro 2016 avec ses bains de cryothérapie. La TPE se diversifie en ciblant les acteurs de la santé.