Ille-et-Vilaine
Ice Boost veut démocratiser la pratique des bains froids en France
Ille-et-Vilaine # Santé # Start-up

Ice Boost veut démocratiser la pratique des bains froids en France

S'abonner

Anne-Sophie Hélias et Joaquim Manuel sont les fondateurs de la marque Ice Boost. Basée en Ille-et-Vilaine, elle est la première entreprise française à distribuer des bains froids transportables. Ils s’adressent aux dirigeants pour réduire le stress et renforcer leur performance.

Joaquim Manuel et Anne-Sophie Hélias ont créé Ice Boost, en Ille-et-Vilaine, pour distribuer et démocratiser des bains de glace en France. — Photo : Ice Boost

Les créateurs

Anne-Sophie Hélias a travaillé pendant quinze dans dans la communication et le marketing, essentiellement pour des entreprises de services à Paris et Rennes. En 2023, après un burn-out, elle devient consultante indépendante. En 2024, elle rencontre, dans l’espace de co-working qu’elle fréquente à Guichen, celui qui va devenir son associé, Joaquim Manuel. Lui est ingénieur généraliste. Chargé d’affaires puis conducteur de travaux, il avait envie d’entreprendre. Il se forme alors au e-commerce et prend un bureau près de celui d’Anne-Sophie Hélias. "Nous étions sportifs tous les deux, avions des compétences complémentaires et la même envie de trouver un produit qui réponde à un besoin, raconte la dirigeante. Quand Joaquim m’a parlé des bains froids qui étaient utilisés par les athlètes et dirigeants pour améliorer leur santé mentale, cela a fait tilt." "Ma grand-mère, au Portugal, emmenait mon père à une source froide pour le rendre plus fort. C’était un rituel dans ma famille, poursuit Joaquim Manuel. Aujourd’hui, cela devient tendance et nous voulons le rendre facile d’utilisation et le démocratiser."

Le produit

Le duo crée donc sa marque, Ice Boost, et fonde une SAS en décembre 2024. L’entreprise est la première en France à se spécialiser uniquement dans la distribution et la location de bains froids transportables. Elle propose deux produits principaux, d’une capacité de 320 litres. Le premier est un bain portable léger qui se plie dans un sac et peut être emporté partout, pour 159 euros. Il est à remplir avec des glaçons et de l’eau. Le second, à 3 699 euros, est un modèle plus sédentaire (bien qu’amovible) : gonflable, il est accompagné d’un refroidisseur qui trait également l’eau (ozone, filtration…). "Nous nous adressons aux athlètes et dirigeants car c’est un public qui cherche la performance physique et mentale dans la durée et la clarté mentale, sans altérer sa santé", souligne Anne-Sophie Hélias. Plongé quelques minutes dans une eau à environ 6°, le corps va produire de l’énergie pour plusieurs heures, en libérant de la dopamine. Il réduit également le taux de cortisol, hormone responsable du stress. "En plus de la récupération musculaire grâce au froid, on retrouve le bien-être, la concentration et un meilleur sommeil", explique Joaquim Manuel.

Les perspectives

À côté de la vente de bains de glace en ligne, Ice Boost propose la location de ses dispositifs auprès des professionnels comme les coachs, les naturopathes ou les organisateurs d’événements sportifs. Pour compléter son activité, la start-up organise des ateliers de préparation mentale, pour apprendre à gérer le stress et repousser ses limites. "Nous éditons également un e-book pour conseiller les utilisateurs, donner un plan d’action et expliquer la pratique", ajoute Anne-Sophie Hélias. Dès la première année, le duo devrait vivre de ses ventes et atteindre rapidement les 150 000 euros de chiffre d’affaires. Dans un premier temps focalisé sur le marché français, Ice Boost vise ensuite l’Europe. Afin de se développer plus rapidement, l’entreprise cherche des partenaires sportifs pour gagner en notoriété. Par la suite, elle diversifiera sa gamme pour proposer également des bains haut de gamme pour particuliers ou centres de balnéothérapie.

Ille-et-Vilaine # Santé # Distribution # E-commerce # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MIND & MOTION