Haute-Garonne : Leroy Biotech améliore le vin grâce à l'électricité

Haute-Garonne : Leroy Biotech améliore le vin grâce à l'électricité

La société Leroy Biotech, impliquée dans le projet de R&D Electrowine, a déjà été contactée par deux industriels du vin intéressés par sa technologie innovante.

D'après Leroy Biotech, start-up du groupe Axseam créée en mars 2015 en rachetant la propriété industrielle de Beta Tech (en cours de fermeture), un seul concurrent - au Portugal - réalise le même projet. Le principe ? « En envoyant un champ électrique dans du raisin foulé et éraflé, les polyphénols s'échappent de la peau du grain, ce qui permet d'améliorer les qualités organoleptiques du vin », explique Loïck Royant, directeur général de Leroy Biotech. En d'autres termes, on peut en améliorer le goût, la couleur, la tenue en bouche.

La société de 3 salariés située à Saint-Orens s'est donc rapprochée de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) pour développer ensemble un projet pilote semi-industriel. Le projet de R&D d'un budget de 444.000 € est co-financé par la Région Midi-Pyrénées et l'Union Européenne dans le cadre du programme Easynov pour moitié, l'autre moitié étant financé par les acteurs. Leroy Tech s'est chargée de développer deux générateurs haute tension qui délivrent les impulsions électrique sur le raisin (photo), pour un coût de plus de 90 K€.

« Nous avons déjà réalisé 16 vinifications de 50 litres sur 16 cépages différents au centre de l'IVF à Lisle-sur-Tarn. Nous constatons que sur le vin blanc, le goût est meilleur. » Si le projet prend fin en septembre 2017, Leroy Tech a déjà été contacté par deux industriels du vin basés à Angers et Béziers, intéressés par cette technologie qui permet d'augmenter le taux d'extraction de 5 %.

www.electrowine.com