Haute-Garonne : Le spécialiste de la domotique prend le virage des objets connectés
# Industrie

Haute-Garonne : Le spécialiste de la domotique prend le virage des objets connectés

Le groupe HBF spécialisé dans le matériel électrique domestique conçoit et vend près de 6.000 références. L'export et les objets connectés sont les nouveaux défis du groupe.

HBF veut nous faciliter la vie. C'est le point commun des 6.000 références de produits que le groupe basé à Auterive (Haute-Garonne) conçoit et vend : des accessoires qui simplifient ou qui protègent la vie du grand public dans leur maison. Qui sont les clients de HBF ? Vous et moi : le bricoleur du dimanche (c'est le marché dit de la rénovation avec tout ce qui concerne l'équipement électrique : prises, interrupteurs, câbles, etc.), les foyers qui veulent sécuriser leur intérieur (accessoires de domotique et de sécurité) et les clients des grandes surfaces recherchant des éclairages et éléments décoratifs. Depuis quelques mois, Jean-Pierre Ferraud, le président du groupe, voit de nouveaux horizons se profiler pour son entreprise, comme la sortie de produits destinés à l'assistance des seniors.

300 objets connectés en 2020
Il table aussi sur de nouveaux accessoires, cette fois-ci extérieurs à l'univers de la maison, comme les valises connectées que le passager pourra suivre lors de vols aériens avec escales. Une innovation en cours qui sera signée HBF. Qui se cache derrière ces nouvelles idées ? Au siège social de Auterive (135 salariés), les bureaux administratifs côtoient la plateforme logistique, le laboratoire de contrôle qualité et les bureaux de la R&D. Ceux-ci sont partagés avec la start-up toulousaine Wattlet qui a intégré les murs de l'entreprise.

« Des fabricants avant tout »
Depuis 2014, les ingénieurs de HBF planchent sur les objets connectés. Quatre nouveaux produits ont été annoncés en ce début d'année : une prise connectée, et trois transmetteurs d'alarme (le propriétaire est alerté sur son smartphone en cas de fumée, d'intrusion ou de coupure d'électricité). Ces innovations seront en vente sous la marque Otio dès septembre prochain. Elles ont eu leur succès au dernier salon de l'électronique CES à Las Vegas et, au vu de ce bon accueil, Jean-Pierre Ferraud n'exclut pas une future conquête de l'Ouest grâce à ses nouveaux objets connectés. En contrat avec l'opérateur toulousain Sigfox, le groupe HBF mise sur une forte progression dans ce créneau des objets connectés et prévoit déjà d'élargir sa gamme. À l'horizon 2020, Jean-Pierre Ferraud prévoit de concevoir et de vendre 300 références de produits connectés : « Ce marché va être gigantesque. Demain, tout passera par notre smartphone » commente t-il. Les produits HBF sont tous fabriqués en Chine. Pour ceux qui sont connectés, la production de la carte électronique et l'assemblage sont réalisés en France. Afin de garder son avance technologique, l'entrepreneur s'entoure de start-up et organise des collaborations de R&D. « Nous ne sommes pas de simples revendeurs, nous sommes des concepteurs, des fabricants avant tout. Nous réfléchissons constamment aux usages de demain » explique l'homme d'affaires visionnaire qui a intégré l'entreprise il y a cinq ans et qui la dirige depuis deux ans.

Grandes surfaces et e-commerce
Le 8 décembre dernier, HBF annonçait l'acquisition de Prodelect+, basée à Saint-Étienne et spécialisée dans la distribution des matériels électriques domestiques. Cette opération répondait à la stratégie commerciale du groupe alors présente dans les rayons des grandes surfaces de bricolage et des grandes surfaces spécialisées. La reprise de Prodelect+ lui a permis d'intégrer aussi le circuit de la grande distribution alimentaire. L'autre canal important de distribution du groupe est la vente internet. Démarrée en 2013 avec la création de la société Enexo, l'activité e-commerce connaît un bel essor et devrait atteindre les 2 M€ cette année. « C'est aussi une solution intéressante pour l'écoulement des stocks, qui représentent un poids financier très lourd pour l'entreprise » ajoute Jean-Pierre Ferraud. L'export sera le grand challenge du groupe avec des ambitions très fortes de 15 % du CA d'ici à mars 2017. Pour cela, un directeur export sera recruté. Il devra renforcer l'activité des dix filiales existantes (Europe, Asie, Océan Indien et Caraïbes), et probablement ouvrir de nouveaux bureaux de représentation. Né en 1996, HBF prend un coup de neuf avec l'arrivée des objets connectés mais aussi le management du patron actuel. Jean-Pierre Ferraud est un adepte du management transversal : « Les chefs de service sont chez nous de vrais chefs d'entreprise » explique t-il. Le groupe est détenu à 65 % par trois fonds d'investissement, par la filiale chinoise Vinon (10 %), par lui-même (20 %) et par une douzaine de cadres de l'entreprise.


Groupe HBF
(Auterive)
Dirigeant : Jean-Pierre Ferraud
270 salariés
90 M€ de CA en 2016

# Industrie