Exiodev veut accompagner les entreprises locales dans le développement mécanique
# Industrie # Innovation

Exiodev veut accompagner les entreprises locales dans le développement mécanique

S'abonner

Installée dans les locaux du Technocampus de l’électronique et de l’Iot à Angers, la jeune entreprise Exiodev veut proposer aux industriels locaux son savoir-faire dans le développement mécanique des objets connectés.

Emmanuel Berthaud a fondé Exiodev un bureau d'études mécanique destiné aux acteurs de l'électronique et de l'IoT — Photo : Exiodev

Après vingt années passées dans les bureaux d’études et de développement dans deux entreprises de l’agglomération angevine, Valeo Lighting et Evolis, Emmanuel Berthaud, spécialiste de la conception de produits industriels, a lancé récemment Exiodev. "C’est un bureau d’études qui propose un développement mécanique pour les objets électroniques ou connectés, précise Emmanuel Berthaud. Toutes les entreprises qui développent des projets dans ces domaines n’ont pas toujours les ressources en interne pour concevoir ce qui va entourer l’objet qu’ils fabriquent, les capots ou les éléments de micromécanique dans des matières plastiques ou en tôlerie fine. Nous venons en appui pour leur apporter notre savoir-faire dans ce domaine. C’est aussi pour elle le moyen de se libérer de cet aspect et de se concentrer sur la partie électronique de leur projet. "

De la grande entreprise à la start-up

Le fondateur d’Exiodev souhaite s’adresser aux acteurs locaux du secteur de l’électronique et de l’IoT, fabricants de cartes, concepteurs de modules, mais également à ceux de la robotique, de la domotique, de l’industrie et du mobilier, petites ou grandes entreprises et start-up pour les assister dans le développement de leur projet. " Nous sommes peu nombreux sur ce secteur, ajoute Emmanuel Berthaud. Le plus souvent, ce sont des bureaux d’études intégrés aux entreprises mais il n’existe pas beaucoup de prestataires." Accueillie dans les locaux du Technocampus de l’électronique et de l’IoT (ex-Cité de l’objet connecté), à Verrières-en-Anjou, la jeune entreprise créée en début d’année et soutenue par Initiative Anjou veut conserver une certaine agilité en demeurant très spécialisée dans son secteur, en accompagnant ses clients du lancement de leur projet et de sa conception jusqu’à l’industrialisation. Pour cela, elle envisage de former une équipe de 4 à 5 personnes dans les années à venir.

Maine-et-Loire Angers # Industrie # Électronique # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EXIODEV