Haut Pays : Le parent pauvre du département
# Conjoncture

Haut Pays : Le parent pauvre du département

Le haut pays domine le littoral azuréen sans parvenir à rivaliser avec lui au plan de son développement économique, tant les contraintes géographiques, historiques et structurelles restent importantes. Pourtant des initiatives personnelles et institutionnelles percent et jouent en faveur de la valorisation de ce territoire, sans compter sur Internet... Dossier réalisé par Claudine Francini

Des vallées alpines à la vallée de l'Estéron, le haut pays azuréen représente près de 90 communes et les deux tiers du territoire des Alpes-Maritimes... mais moins de 4% de la population* et 2% des emplois salariés. Si tous les types d'activité y sont représentés, le nombre d'entreprises implantées dans ce pays de montagnes, tourné jusqu'aux années 50 vers l'agriculture, reste encore marginal.




Le tourisme leader

Avec 500.000 visiteurs étrangers par an - soit 5% des séjours de non-résidents sur la Côte d'Azur - et 300.000 visiteurs locaux, le tourisme tient le haut du pavé. Une clientèle potentielle importante pour une capacité d'accueil égale à 14,7% de la capacité d'accueil totale du département. Pour comparaison, la ville de Cannes à elle seule totalise 17,5% des 153.000 lits azuréens. Montrés du doigt: les accès routiers délicats, les impératifs climatiques, les transports irréguliers, la signalétique et l'accueil déficients et la saisonnalité de l'activité. Bref, les contraintes restent fortes. Du coup, la plupart des établissements n'emploient que du personnel saisonnier, et la gestion est souvent partagée entre les époux.




330 entreprises artisanales

Sur les 24.066 entreprises artisanales recensées dans le département, 330 sont implantées dans les principaux bourgs et villages** du haut pays. La moitié de ces entreprises se situent dans le secteur du bâtiment, qui est aussi le plus gros employeur avec près de 50% des effectifs. Les services représentent près de 25% des entreprises. La production atteint 14% et l'alimentation 12%. En tout, près de 300 personnes sont salariées d'entreprises artisanales, soit moins de 1% des emplois générés par l'artisanat dans le département (36.000).




Internet ne révolutionne pas tout, quoique...

L'action publique est un des leviers qui dynamise l'économie locale. Dans le cadre du FISAC (Fonds d'Intervention pour la Sauvegarde de l'Artisanat et du Commerce), une réunion a récemment rassemblé à la CCI Nice-Côte d'Azur les animateurs de ce dispositif et les associations de commerçants de Tende, afin d'améliorer la visibilité de leur offre commerciale. Un autre de ces leviers pourrait être Internet. Avec l'attractivité des loyers, du cadre de vie et la bonne couverture numérique - même si certains hameaux ne sont pas desservis et si le haut-débit oscille entre 2 et 19 mégas - on n'observe pourtant pas encore de délocalisation significative d'entreprises ou de professions libérales vers le haut pays. L'ADSL en revanche a permis une plus grande accessibilité aux services publics, aux consultations médicales de spécialistes et aux stages de formation. Pour les artisans, c'est aussi un moyen de toucher de nouveaux marchés, à l'instar des professionnels du tourisme qui se sont parfaitement approprié ce nouvel outil.




*La population totale des A.-M. est de 1.073.184 habitants. **Sospel, Tende, St Martin Vésubie, Saint-Etienne-de-Tinée, Beuil, Puget-Théniers, Roquesteron, St Auban et Guillaumes comptent environ 13.000 habitants dont 5.000 actifs.

# Conjoncture