Hausse d’activité pour Bpifrance qui a accompagné 7 200 entreprises en 2016
# Banque # Capital

Hausse d’activité pour Bpifrance qui a accompagné 7 200 entreprises en 2016

Après une belle année 2016 pour la banque publique d’investissement, cette dernière veut à la fois attirer plus d’entreprises en 2017 grâce à sa palette élargie d’outils financiers, et stabiliser son volume d’aides sur le financement et l’innovation.

Photo : Pixabay

En 2016, la banque publique d'investissement qui intervient en financement, garantie, innovation et fonds propres a accompagné 5 % d’entreprises supplémentaires par rapport à 2015 en Occitanie : 7.166 entreprises pour 7.759 projets. Soit un soutien de Bpifrance à hauteur de 1,5 milliard d’euros, générant un total de financements publics et privés de 3,6 milliards. Une hausse de l’aide sur l’innovation (+ 48 %), la garantie (+ 10 %), le financement (+ 19 %) et au titre du CICE (+ 16 %). Près de 95 % des interventions de Bpifrance se font auprès des PME-TPE, notamment sur les entreprises plutôt fragiles en terme de notation Banque de France.

Participations au capital

Se rajoute à ce soutien la détention de 340 participations dans des entreprises, en direct et via des fonds partenaires (Irdi, Soridec, MPC). En 2016, Bpifrance est intervenu en fonds propres dans 39 entreprises en Occitanie (dont Neotech, Altrad, le groupe Rivière et Locaconcept), pour un montant de 289 millions d’euros « Notre offre s’articule autour de trois piliers, rappelle Laurent de Calbiac, directeur régional basé à Toulouse : le conseil avec des équipes chez Bpifrance et des consultants agréés, sur diverses thématiques comme la performance commerciale, le lean management, la transformation digitale ; la formation avec une plateforme de e-learning gratuite et ouverte à tous sur tous les sujets de l’entreprise ainsi que des ateliers thématiques ; et la mise en réseau pour les membres de Bpi Excellence (240 entreprises en Occitanie) ».

2017, cap sur l’internationalisation

L’année 2017 s’est ouverte sur un ancrage à l’international, avec la reprise par Bpifrance au 1er janvier de l’assurance export de la Coface. « Nous disposons désormais de toute une gamme d’outils financiers destinés à l’internationalisation des entreprises : assurance crédit, assurance prospection, assurance change, garanties, etc. en parallèle avec les outils de la Région », assure Véronique Védrine, directrice réseau sud de Bpifrance. Avec la volonté de « diffuser davantage vers les PME-TPE le dispositif d’assurance crédit ». Le plus grand défi de la banque d’investissement, tout comme celui de la Région, aux dires de Nadia Pellefigue, vice-présidente du conseil régional : faire connaître leurs offres auprès les chefs d’entreprises, pour accroître le nombre de dossiers traités. « Il y a ceux qui ne savent pas, et il y a ceux qui pensent que ce n’est pas pour eux », regrette Nadia Pellefigue. Pourtant, certains outils sur-mesure sont disponibles, comme ce produit récent destiné aux TPE et PME du BTP avec des montants de prêts adaptés, de 10 000 euros à 50 000 euros.

Triple objectif

L’année 2017 sera donc axée sur trois objectifs, selon Laurent Calbiac : « Déployer l’accompagnement auprès des chefs d’entreprise qui sont clients de Bpifrance (conseil et formation) ; accentuer l’aide à l’international et stabiliser le volume d’aides sur le financement et l’innovation, après quatre années de forte activité. »

# Banque # Capital # Investissement