L'année 2014 se solde pour les trois ports de l'Axe Seine par une croissance significative du trafics conteneurs. Haropa (le GIE portuaire qui réunit les ports de paris, Rouen et Le Havre) annonce un trafic à 26,9 millions de tonnes, soit une progression de 4,9%. Le nombre de conteneurs traités sur les terminaux d'Haropa s'élève à 2.648 millions EVP (équivalent vingt pieds), soit une progression de +2,3%.
Consommation de fioul domestique en baisse
Les vracs liquides (produits pétroliers, essentiellement) sont en léger retrait de -1,1% (47 Mt). En cause, une moindre consommation de fioul domestique lors d'un hiver 2014 moins rigoureux que les années précédentes. Haropa souffre également de la baisse des importations de brut en raison notamment d'un arrêt technique prolongé à la raffinerie Total de Grand-Puits en Seine et Marne.
Bonne année pour les céréales...malgré la baisse des trafics
Côté vracs solides, les céréales traités sur les terminaux de Rouen sont en retrait sur un an (-1,4%) tout en affichant un tonnage (7,3 Mt) au-dessus de la moyenne des dix dernières années. (A lire dans notre édition à paraître le 6 février)
Sur le roulier, "2014 a été une année difficile" expliquent les représentants d'Haropa, en particulier pour les véhicules neufs. Pour la première fois, le marché des véhicules d'occasion dépasse celui du neuf.