Nouveau rebondissement dans le dossier des Halles Saint-Louis à Brest. La Compagnie de Phalsbourg, qui avait été choisie pour mener à bien le projet de refonte des Halles, n'a pas réussi à obtenir l'accord de Super U dans les temps. L'enseigne rajoute son nom à la longue liste de "locomotives" potentielles ayant jeté l'éponge comme Planet Saturn, Monoprix ou encore Auchan. Rien n'a été facile pour ce projet. La dernière mouture en date, qui prévoyait également des logements, a fait l'objet de recours de la part d'un commerçant du secteur. La ville de Brest a donc décidé de reprendre la gestion des Halles à compter du 16 décembre, à échéance de ses engagements avec l'entreprise de promotion immobilière commerciale. La municipalité fait aujourd'hui le choix « de maintenir le site en activité ». Elle va également faire réaliser des travaux de rénovation, et étudier la possibilité de relocaliser des commerçants en façade du bâtiment actuel. « La reprise du projet par la collectivité ne permet pas d'indemniser les commerçants, tel que prévu dans le cadre du projet Phalsbourg », prévient cependant la Ville.
Marché couvert ou îlot urbain ?
Une concertation va également reprendre avec les acteurs du dossier (commerçants, CCI, etc.) afin d'élaborer un nouveau programme. « L'ambition nouvelle pourrait se situer autour d'un pôle alimentaire qualitatif, favorisant les circuits courts, et davantage tourné vers la proximité, explique la collectivité. Deux principales hypothèses pourront être travaillées dans le cadre de cette concertation Soit un marché couvert avec des boutiques, le tout adossé à un espace permettant d'accueillir des marchés de producteurs, ou un îlot urbain, comprenant un marché couvert et des logements ».
Proximité La Compagnie de Phalsbourg n'a pas réussi à amener une locomotive pour les Halles Saint-Louis à Brest. La mairie reprend donc la main.