Loire
Guerre en Ukraine : les entreprises ligériennes lancent des initiatives solidaires
Loire # Réseaux d'accompagnement

Guerre en Ukraine : les entreprises ligériennes lancent des initiatives solidaires

S'abonner

Dans la Loire, les premières initiatives d’entrepreneurs pour aider le peuple et l’État Ukrainien se font jour. À l’image de la plateforme de collecte de dons en cryptomonnaie mis en place par l’entrepreneur stéphanois Alexandre Bonnet.

Alexandre Bonnet, fondateur de la plateforme de conseils et formations en cryptomonnaie Stackerz.fr — Photo : DR

La guerre qui sévit en Ukraine ne laisse pas les entreprises ligériennes insensibles. À tel point que certaines d’entre elles ont décidé de mettre en place des actions solidaires en faveur de la population ukrainienne victime des frappes russes.

Au Chambon-Feugerolles, le cabinet de conseil pour un handicap intégré S’Handistinction s’est associé à la Ville de Roche-la-Molière pour organiser une collecte de médicaments pour venir en aide aux civils. Antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, antiseptiques… Le dirigeant de S’Handistinction Vincent Vacher a dressé sur ses réseaux sociaux une liste non exhaustive de médicaments à déposer au point de collecte situé dans les locaux de son entreprise au Chambon-Feugerolles. Le premier départ aura lieu le 5 mars. Les médicaments seront transportés à l’hôpital de Jytomyr, ville située à 150 km à l’ouest de Kiev.

Des séances photos à 30 euros

À Saint-Etienne, l’agence de création audiovisuelle Auuna a décidé, par la voix de l’un de ses cofondateurs Geoffrey Saint-Joanis, ex-reporter en Ukraine, d’organiser les 12 et 13 mars prochains des séances de shooting photo. "Le principe est simple : 5 photos, 30 euros. La séance dure une vingtaine de minutes et la totalité des sommes récoltées sera reversée à une association humanitaire et à la banque fédérale ukrainienne. Nous espérons récolter le maximum d’argent possible mais 1 000 euros seraient déjà une belle somme", explique Geoffrey Saint-Joanis.

Les séances de shooting sont bien entendu à réserver en amont par mail à @email. "Pour l’instant, nous avons déjà enregistré 210 euros en réservation", précise le dirigeant.

Une plateforme de collecte de cryptomonnaie

Fondateur de la plateforme de conseils et formations dans les cryptomonnaies Stackerz.fr, le Stéphanois Alexandre Bonnet a, lui, décidé d’apporter un aide à l’échelle nationale à la crise ukrainienne en créant Mondonencrypto.fr.

"J’ai voulu mettre mes connaissances et mes compétences dans les blockchains et les cryptomonnaies en créant une plateforme de collecte de dons. Ces dons se font en euros via une simple carte de crédit et sont ensuite convertis en cryptomonnaies qui chaque semaine seront transférées sur le portefeuille numérique en USDT (variété de cryptomonnaie, NDLR) créé par l’État Ukrainien", explique Alexandre Bonnet.

Contrairement aux deux autres portefeuilles en Bitcoin et Ethereum mis en place par l’État ukrainien, l’USDT "chaque euro sera converti en dollars automatiquement sans frais de transaction et donc de perte a contrario de cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum qui peuvent diverger. Là, on est sûr que 1 000 euros récolés, c’est 1 000 euros envoyés", détaille l’instigateur de Mondonencrypto.fr

Avec cette initiative, Alexandre Bonnet espère contourner les conséquences de la guerre qui, entre la chute de la valeur de la devise nationale et la limitation des retraits bancaires, entraîne une crise financière sans précédent dans le pays.

"Tant que le conflit est présent et que les Ukrainiens seront dans la demande, je laisserais cette plateforme ouverte mais j’espère la fermer le plus rapidement possible", conclut le dirigeant.

Loire # Réseaux d'accompagnement # Capital # Investissement