«Trois projets sont ficelés à Lyon pour ouvrir Intermarché express, le nouveau concept pour répondre au marché de centre-ville du groupement des Mousquetaires. Le premier point de vente ouvrira dans six à douze mois.» Patrick Martellucci, président du conseil d'administration Intermarché alimentaire de la région Centre-Est, n'a pas dévoilé les emplacements. Il affirme toutefois que ces créations porteront sur une surface de moins de 1.000m² abritant 4 à 6.000 références de produits alimentaires, en total libre-service, avec des amplitudes horaires élargies (probablement 8h-21h) et équipées d'easyscan, un système d'encaissement autonome pour le client. «Avec un point de vente tous les 17km, le groupement est pourtant absent en milieu urbain. Intermarché express devrait être présent sur cinq ou six points de vente à Lyon, entre quinze et 20 à Paris et quelques-uns dans les grandes agglomérations. 20 à 25 personnes seront embauchées par site avec une rentabilité deplus de 10.000€ par m².» Une petite révolution chez le géant des indépendants de la grande distribution qui annonce par ailleurs une redéfinition de son image: nouveau logo et recentrage des marques alimentaires sur trois formats de magasins (plus de 3.500m², 2.500m² et moins de 1.000m²).
Hard-discount nouvelle génération
Autre concept en cours de test sur la région avant le déploiement national: le ?new Netto?, son enseigne hard-discount. «Une faible rentabilité au m² nous a incités à revoir le positionnement, restitue Patrick Martellucci. Cinq points de vente tests en Centre-Est ont généré un chiffre d'affaires en progression de 60 à 80%.» La recette? Un rayon produits frais élargi à l'entrée du magasin, des références doublées à 4.000, 500 marques nationales supplémentaires et une nouvelle promesse: ?Plus j'achète, moins je paie!?. «Nous divisons par trois le volume des prospectus déposés en boîtes aux lettres tous les mois pour proposer 1.500 produits en promotion par semaine. Chaque produit est vendu à l'unité mais une remise est appliquée en fonction du volume encaissé.» Devant le succès du hard-discount nouvelle génération, un nouveau magasin par semaine et par département adoptera ce nouveau concept à partir d'août. Ces projets appellent de nouvelles compétences. «Nous recrutons en permanence des chefs d'entreprise motivés, assure Serge Rancony de l'association pour la formation des chefs d'entreprise. Près de 55 adhérents auront été recrutés en 2009.» Les atouts pour devenir Mousquetaire? Bénéficier de son autonomie pour gérer son entreprise et s'approvisionner en partie auprès de la production locale, tout en s'appuyant sur la puissance d'un groupement.
Devant l'évolution de la consommation, la grande distribution adapte ses modèles. Les Mousquetaires expérimentent, en Centre-Est, un magasin urbain et une nouvelle formule pour le hard-discount.