Quelques mois après l'offensive de PSA sur le marché des pièces détachées, Renault décide de se lancer à son tour dans la course. Le constructeur français a choisi le groupe familial stéphanois Laurent comme pilier de sa nouvelle stratégie. Il vient ainsi de rentrer dans le capital d'Exadis, filiale du groupe Laurent, à hauteur de 23,5 %. Dans le même temps, le groupement des concessionnaires Renault (CGR), via sa filiale Ciscar, prend 11,5 % des parts. Ce rapprochement doit permettre aux 15 000 membres du réseau Renault (concessionnaires, agents, réparateurs) d'offrir une offre plus compétitive de pièces de rechange à leurs clients ne disposant pas d'un véhicule Renault.
Doubler le chiffre d'affaires d'Exadis
Créé en 1937 par Françis Laurent, l'arrière-grand-père du dirigeant actuel, Vincent Laurent, Groupe Laurent a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 136 millions d'euros avec 690 salariés (résultat net non communiqué). Le groupe, fleuron du tissu économique stéphanois, est constitué des sociétés Exadis (distribution nationale de pièces détachées pour l'automobile), Cap VI (distribution nationale de pièces détachées pour poids-lourds), Laurent Père et fils automobile (magasins de proximité de pièces auto dans le quart sud-est de la France), Laurent Père et Fils poids-lourds (13 magasins sur la même zone pour les poids-lourds), Colour (peinture), First Équipements (matériels et équipements), Lube & Fluid (lubrifiants) et EGS formations.
Le partenariat avec Renault se concentre sur Exadis (CA 2015 : 75 millions d'euros ; 130 salariés ; siège social : Saint-Priest) mais pourrait générer des retombées sur les autres filiales. Concrètement, courant 2017, Exadis va intégrer ses produits dans le catalogue électronique de pièces dont dispose le réseau Renault. Pour les clients possédant un véhicule Renault, pas de changement, il leur sera toujours proposé les pièces de marques Renault, Motrio ou Equant (marques moins haut-de-gamme développées par le constructeur). En revanche, pour les véhicules autres, les réparateurs et garagistes du réseau Renault bénéficieront désormais du sourcing et de la réactivité d'Exadis (9 entrepôts répartis sur la France). Jusqu'ici, ils devaient chacun trouver leurs propres pièces. « À terme, nous pensons que ce partenariat peut nous permettre de doubler le chiffre d'affaires d'Exadis », se réjouit Vincent Laurent. En 2017, Exadis va ainsi mener les grandes manoeuvres pour créer de nouvelles plateformes de distribution, accessibles à Renault mais aussi à ses autres clients.
Toujours indépendant
« Nous sommes un des rares indépendants de plus de 100 millions d'euros sur ce marché. Il s'agit d'une valeur phare du groupe depuis sa création. Mais l'arrivée de PSA sur notre marché a été un élément clé de notre changement de stratégie. Cet événement a clairement modifié la donne. », raconte le dirigeant stéphanois. « Nous avons dû à une réaction. Nous avons donc décidé de nous positionner, en début d'année, sur l'appel d'offres de Renault, avec une stratégie complètement différente de celle de PSA, s'appuyant sur son réseau de distribution existant. Je crois que notre organisation et notre actionnariat familial les ont séduits ». Les deux partenaires ont finalement choisi d'aller plus loin qu'une relation clients/fournisseurs, tout en préservant l'indépendance du groupe en n'entrant qu'au capital de sa filiale, Exadis.