Lancée en 2012, la start-up grenobloise Vates a démarré à la manière d'un électron libre. « Nous sommes partis avec l'idée de proposer des solutions sur mesure open-source aux entreprises qui avaient des demandes complexes. On a eu la chance de décrocher nos premiers clients tout de suite », résume Olivier Lambert, président de Vates et ingénieur en informatique. Ses clients ? Des PME grenobloises ou rhônalpines. Mais après avoir surfé sur cette idée durant 2 ans, Olivier Lambert et ses deux associés ont souhaité changer de modèle, pour passer d'une société de services à un éditeur de logiciels avec le développement d'un logiciel Xen Orchestra (une solution de cloud privée simplifiée, NDLR).
Une levée de fonds pour pivoter
Une phase de pivot qui nécessitait le recours à une levée de fonds. Pour cela, la start-up a fait appel à plusieurs acteurs : Région, BPI, business angels, investisseurs privés et banques . Elle vient de clôturer sa première levée de fonds, 200.000€ eu total. L'objectif ? Permettre à l'équipe de terminer le produit Xen Orchestra d'ici à la fin de l'année. « Nous avons commencé à commercialiser des versions early access », précise M. Lambert. Son business model comprendra de la vente de logiciel clé en main, et plusieurs formules de support. « Il s'agit d'un marché de niche, où nous n'avons pas de concurrence directe. Nos clients sont essentiellement à l'international (Etats-Unis). La France ne représente que 2% du marché », dévoile Olivier Lambert. Il veut éduire une centaine de clients, pour un CA de 200.000 ? d'ici fin 2015 (600.000? en 2016). « 7.000 personnes se sont inscrites sur la version gratuite lancée en 2014. Nous comptons parmi eux des ministères issus de 60 pays, dont le ministère de la recherche du Canada, ou de l'agriculture au Kazakhstan », souligne le dirigeant.
Vates
(Grenoble) Dirigeants : Olivier Lambert et deux associés Julien Fontanet et Nithida Keophilavong 2 salariés CA 2014 : NC https://vates.fr