Grenoble : Pourquoi Photoweb a repris le leader du marché de l'impression photo sur mobile
# Industrie # Investissement

Grenoble : Pourquoi Photoweb a repris le leader du marché de l'impression photo sur mobile

A travers l'acquisition du leader du marché de l'impression photo sur mobile, Lalalab, l'Isérois Photoweb vise à élargir sa gamme de produits tout en réalisant des synergies.

Avec un CA de 25,3 M€ en 2015 et près de 156 salariés, le spécialiste du développement photo sur internet Photoweb a enregistré une croissance de 9% l'an dernier, notamment grâce à l'essor des livres photos et des décorations murales. « De manière générale, il n'y a aucun segment qui soit à la traine. Même le tirage photos, qui pouvait sembler en déclin, repart à la hausse avec les applications mobiles », constate le P-dg de Photoweb, Etienne Descure.

Un contexte encourageant, qui a permis à Photoweb de voir plus grand : après 17 ans d'existence, le groupe vient de signer sa première acquisition. Il s'agit de Lalalab, une petite société de 4 salariés (Nancy), spécialisée dans l'impression de photos sur mobile. « L'émergence du mobile a constitué une évolution majeure pour le marché de la photo. Ce secteur était occupé en majorité par des start-ups : le but était donc pour nous de rattraper le temps perdu grâce à Lalalab », expose Etienne Descure, qui souligne que la clientèle du mobile s'avère complémentaire aux autres canaux. « On peut imaginer atteindre 30% du CA sur mobile d'ici fin 2016 », estime-t-il. De son côté, Lalalab recherchait à développer sa production et la qualité de son service-client.

Des compétences transversales

Des synergies se sont donc mises en place dans les semaines ayant suivi le rachat : Lalalab a déménagé au sein des bureaux du groupe Exacompta-Clairefontaine, basés à Paris, et a confié une partie de sa production à l'usine de Photoweb, à Saint-Egrève. En retour, Photoweb, qui avait jusqu'ici misé sur un site internet responsive design s'adaptant à tous les canaux, peut désormais s'appuyer sur l'expertise de la start-up, qui enregistre plus de 3 millions de téléchargements en Europe pour son application mobile. Le site isérois travaille désormais à lancer sa propre application mobile, destinée aux commandes de tirages photos et de produits simples. « De nouveaux produits à offrir peuvent être envisagés, à partir du moment où il s'agit de produits simples, dont le processus de commande peut être satisfait à l'extrême sur mobile », annonce le P-dg.

Sur la voie de la croissance

Grâce à cette acquisition, Photoweb espère générer une croissance de 25% par rapport à l'an dernier. Si le spécialiste isérois de la photo propose déjà une gamme diversifiée, avec les mugs personnalisés comme numéro 1 des ventes, il vise à exploiter davantage le segment des objets personnalisés. « En 2000, nous étions uniquement sur le tirage photos, puis nous avons évolué avec le haut débit, l'amélioration des interfaces en ligne, etc... », résume Etienne Descure. Alors qu'il adresse pour l'instant une clientèle essentiellement française, le P-dg ne s'interdit pas l'export. Des pistes seraient à l'étude. Sa récente acquisition pourrait là encore le mettre sur la voie, puisque Lalalab réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'étranger, principalement en Europe de l'Ouest.

Pour nourrir cette stratégie, une vingtaine d'embauches est prévue au siège de Saint-Egrève, à la fois sur des compétences commerciales, en ingénierie web et en SAV. « L'internalisation d'une partie de la production de Lalalab demandera certainement aussi un renfort de compétences au siège, mais le nombre n'est pas encore déterminé et dépendra des gains de productivité qui peuvent être réalisés », ajoute-t-il. Depuis avril 2014, le groupe Photoweb dispose d'un nouveau siège social de 7.000 m², qui lui permet de voir venir. « Il nous reste une réserve de capacité de production, même si l'acquisition de machines supplémentaires pourrait être nécessaire pour compléter. »

Photoweb (Saint-Egrève) Dirigeant : Etienne Descure
156 salariés CA 2015 : 25,3 M€ www.photoweb.fr

# Industrie # Investissement