Isère
L'isérois Photoweb revoit toute sa chaîne de production pour réduire son empreinte carbone
Isère # Imprimerie

L'isérois Photoweb revoit toute sa chaîne de production pour réduire son empreinte carbone

S'abonner

L’entreprise iséroise d’impression de photos en ligne compte investir deux à trois millions d’euros par an d'ici 2027 pour transformer son modèle de production et décarboner son activité. Grâce notamment à une nouvelle machine d’impression à jet d’encre plus économe, la réduction du stockage de données ou encore l’écoconception des produits.

Lauret Boidi, directeur général de Photoweb, a adopté une feuille de route ambitieuse pour décarboner la production de son entreprise — Photo : Photoweb

Vingt-quatre ans après sa création, l’entreprise grenobloise d’impression photo en ligne Photoweb (220 salariés, 36,5M€ de CA), vient d’amorcer un virage décisif pour réduire son empreinte carbone, via la transformation de son modèle de production. Passage à l’impression à jet d’encre, réduction du stockage de données, écoconception des produits et implication des fournisseurs, la société s’est fixé une feuille de route ambitieuse à horizon 2030. Et a mis les moyens pour atteindre ses objectifs : "Nous allons investir deux à trois millions d’euros par an d’ici trois ans, soit 13 % de notre chiffre d’affaires" explique Laurent Boidi, directeur général de Photoweb. Une transformation soutenue par l’actionnaire de Photoweb, le groupe Exacompta Clairefontaine. "Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un actionnaire familial, qui a une vision de long terme. En tant que producteur de papier, le groupe est par ailleurs très concerné par les enjeux environnementaux", ajoute-t-il.

Une machine à jet d’encre économe en eau

Premier poste d’émissions de CO2 chez Photoweb, l’impression argentique, qui représente aussi 35 % de son activité. Pour décarboner le tirage de photos, l’entreprise a donc signé un partenariat avec un industriel français pour co-développer une machine à jet d’encre, beaucoup plus économe en eau que les imprimantes photo argentiques. La première machine sera testée dès cette année avec pour objectif d’imprimer tous les tirages de photos de l’entreprise avec ce nouveau procédé d’ici 2030 et ainsi diviser l’impact carbone de l’impression par trois. "Nous avons investi un million d’euros dans cette machine qui va nous permettre d’imprimer 30 millions de photos par an. Nous aurons besoin d’une seconde imprimante de ce type pour atteindre les 70 millions de tirages que nous faisons annuellement", explique le dirigeant.

L’entreprise s’est également engagée à diviser par deux l’empreinte carbone de la gestion des relations clients et du stockage numérique d’ici 2030. "Nous avons déjà réduit de 30 % nos envois d’e-mails en un an, en optimisant les messages de confirmation et d’expédition", affirme Laurent Boidi.

Une charte d’achats responsables mise en place

Afin d’engager toutes les parties prenantes dans cette transformation stratégique, Photoweb a aussi instauré une charte d’achats responsables pour ses fournisseurs. "Notre objectif est que 30 % des fournisseurs adhèrent à cette charte cette année, et que la totalité l’ait signée d’ici 2030", explique le dirigeant. Les salariés sont également impliqués dans le changement de modèle de l’entreprise avec 18 heures de formation sur le développement durable proposées tous les ans. Enfin, et c’est sans doute le plus gros défi pour que la décision de Photoweb soit rentable à long terme : les clients devront eux aussi être accompagnés pour comprendre le virage adopté par l’entreprise. "Nous avons 650 000 clients et ne pouvons pas nous permettre de les perdre. Notre mission est de les accompagner pour choisir leurs produits, que nous souhaitons entièrement éco-conçus au sein de notre usine de Saint-Egrève en Isère d’ici 2030", termine le dirigeant.

Isère # Imprimerie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PHOTOWEB