Créée en 2012 par Cédric Chappaz, HAP2U a une ambition : "devenir un leader mondial dans la conception d’interfaces tactiles en relief". Pour protéger sa technologie, le dirigeant a déposé des brevets dans plusieurs pays et travaille avec des partenaires tels que l'Université Joseph Fourier, l'Université de Lille, l'industriel ST et la société Easy SI. Selon Cédric Chappaz, les débouchés de sa solution seraient comparables à l'usage du tactile dans la vie quotidienne : « en apportant une troisième dimension de relief tactile, les applications vont du contrôle d'un smartphone ou tablette, à l'écran d'un tableau de bord d'une voiture ou à des applications plus orientées vers le jeu". La phase d'industrialisation est programmée pour 2019.
HAP2U finalise actuellement une levée de fond de 500 k€ auprès d’investisseurs privés, pour accompagner le lancement d’un kit de développement, (trousse de développement logiciel) commercialisé d’ici à la fin 2016.
Une levée de fonds dix fois moins importante que ce que le dirigeant annonçait dans nos colonnes en juillet dernier. "Comme toute startup, nous construisons des business plans qu’il faut régulièrement mettre à jour en fonction des besoins de la société et de la roadmap technologique. Nous préférons réserver un montant plus important sur une seconde levée de fond qui aura lieu courant 2017", justifie Cédric Chappaz. "D’autre part, les systèmes de prêts, via la BPI, notamment permettent un effet de levier conséquent pour répondre aux besoins de trésorerie de notre société".
En parallèle, l’entité travaille à la réalisation d’un prototype pour les personnes atteintes de handicap visuel (détection de forme, de matière sur interface tactile…). Elle est aussi en réflexion avec un grand groupe pour développer des applications pour des écrans de contrôle d’équipements industriels étanches.