Var
Grâce à l’IA, Vaiata Dynamics facilite le sauvetage en mer
Var # Edition de logiciels # Start-up

Grâce à l’IA, Vaiata Dynamics facilite le sauvetage en mer

S'abonner

Editeur d’une solution logicielle qui facilite la communication marine et potentiellement sauve des vies, le dirigeant de la start-up varoise Vaiata Dynamics veut aller vite. Soutenu par l’écosystème toulonnais, il espère lever des fonds avant la fin de l’année 2024, puis trouver ses premiers distributeurs.

Lauréat de l’Ocean Hackhaton, le défi "Vanessa", porté par Vaiata Dynamics a participé et remporté la finale internationale le 19 décembre 2024 — Photo : DR

Vaiata, ce prénom tahitien qui peut se traduire par "petit nuage sur l’eau" est le nom de l’entreprise fondée par Édouard Vallet. Cet ancien entrepreneur de la fintech a tout quitté, en 2023, pour s’installer dans le Var et créer une entreprise dans le domaine de la mer. Il avait d’abord imaginé un drone volant sur l’eau. Ce sera finalement un outil d’intelligence artificielle pour faciliter la communication marine. "Il s’agit de débruiter et transcrire les messages radio sur les bateaux, notamment en cas d’incident à bord car tous ceux qui naviguent ne maîtrisent pas forcément les codes de la radio et même lorsque vous êtes un marin aguerri, la panique peut nuire à la qualité du message à transmettre", explique Édouard Vallet.

Une reconnaissance internationale

Le logiciel a fait l’unanimité dès la phase d’idéation et son dirigeant s’active désormais pour arriver sur le marché le plus vite possible. L’idée est née de son expérience en mer et elle s’est concrétisée lors du dernier Ocean Hackathon (fin 2023), un événement international qui vise à rassembler des équipes multidisciplinaires pour résoudre des défis liés à l’océan en utilisant les technologies de l’information et de la communication. "En 48 heures, nous avons créé une maquette, baptisée Vanessa, et impressionné le jury de la finale régionale organisée à Toulon, qui nous a sélectionnés pour la finale mondiale, quelques semaines plus tard", raconte l’entrepreneur, qui s’est associé dans cette aventure à un ami slovaque et ingénieur en aérospatial, Marian Such.

À Brest, devant un jury international conquis, Vaiata Dynamics décroche la première place et est repéré par l’écosystème toulonnais - le réseau d’accompagnement TVT Innovation, le cluster System Factory, l’Incubateur Provence Côte d’Azur et l’Université de Toulon - qui l’accompagne depuis pour passer du concept à la réalisation.

La rapidité pour séduire

Si l’idée a pu se concrétiser aussi rapidement, c’est grâce à un alignement des planètes extraordinaire : "transformer la parole en texte et inversement n’est pas quelque chose de nouveau, mais ce n’est qu’aujourd’hui que toutes les technologies sont suffisamment matures pour que le système fonctionne complètement et efficacement, sur un smartphone ou sur un matériel dédié. En intégrant la technologie de transcription vocale et les modèles basés sur la connaissance, nous facilitons la prise de décision en temps réel dans les situations critiques", explique Édouard Vallet.

La technologie au point, il sait qu’il doit maintenant aller vite car "l’un des critères les plus importants pour faire la différence auprès d’investisseurs, c’est la rapidité", souligne-t-il avant d’ajouter que "dans un an, il lui faudra avoir des clients et des investisseurs."

Explorer le marché des plaisanciers

Côté clients, il cible prioritairement le marché B to B et a déjà rencontré des gestionnaires de ports de plaisance, des loueurs de bateaux, des distributeurs de matériels, des fabricants. Un troisième associé, Clément Berger Lefranc, un marin et secouriste volontaire en mer, a aussi rejoint Vaiata Dynamics avec l’intention d’explorer le marché des plaisanciers en direct.

Quant à la levée de fonds, Édouard Vallet vise un million d’euros d’ici la fin de l’année 2024. "Elle nous permettra d’investir dans la masse salariale, de recruter notamment des ingénieurs en intelligence artificielle, indispensables pour collecter et qualifier les données."

Une technologie indispensable et universelle

À terme, le dirigeant en est convaincu : "Le service rendu sera tel en termes de sécurité que notre technologie sera à bord de tous les bateaux, qu’il s’agisse de plaisance ou de transport." La route pour y parvenir est déjà toute tracée, dans un business plan. "Un exercice obligé auquel nous nous sommes soumis pour intégrer l’incubateur Provence Côte d’Azur et déposer nos premiers dossiers auprès de Bpifrance", explique Édouard Vallet.

D’ici trois ans, il a prévu de compter une vingtaine de salariés, d’avoir signé avec des partenaires qui distribuent massivement sa solution. "Ainsi, nous pourrons rapidement prouver que notre technologie sauve des vies", conclut-il.

Var # Edition de logiciels # Maritime # Nautisme # Start-up # Création d'entreprise