Lorient
La Fonderie de Bretagne espère collecter 1,5 million d'euros via du financement participatif
Lorient # Industrie # Suppressions d'emplois

La Fonderie de Bretagne espère collecter 1,5 million d'euros via du financement participatif

Fonderie de Bretagne à Caudan — Photo : DR

L’attente se poursuit à la Fonderie de Bretagne (FDB). Une réunion, sous l’égide de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, pourrait permettre de finaliser le plan de financement de son rachat par la société allemande Private Assets et sauver les 300 emplois.

Pour faciliter cet accord, deux projets émergent. Le premier concerne le lancement d’une opération de financement participatif sur la plateforme Ulule. Elle vise la collecte d’1,5 million d’euros afin de redresser l’entreprise. Ainsi, une structure d’actionnariat salarié sous forme de holding pourrait être montée. Elle permettrait aux employés de devenir actionnaires et de recevoir des dons. L’intégralité des fonds récoltés sera dédiée au sauvetage de l’entreprise.

Une autre initiative porte sur l’augmentation des économies internes de 3,1 millions d’euros. Cela réduirait le besoin global de financement. Au total, un plan d’économie de 6,3 millions d’euros sera mis en œuvre entre 2025 et 2027, représentant 10 % du financement nécessaire sur cette période, y compris les investissements.

Lorient # Industrie # Automobile # Suppressions d'emplois