L’entreprise familiale G.Pivaudran (220 collaborateurs, CA 2024 : 28 M€), basée à Souillac (Lot), qui conçoit et fabrique des pièces en aluminium destinées au packaging des principaux acteurs du luxe, investit 8 millions d’euros dans une nouvelle ligne d’anodisation. La technique de l’anodisation permet de colorer les pièces en aluminium, de couleur argentée à l’état brut.
Cet investissement industriel, le plus conséquent de l’histoire depuis la création de l’entreprise en 1948 par Georges Pivaudran, grand-père de l’actuel président Marc Pivaudran, a bénéficié d’une participation de ses clients et de France Relance sous la forme de subventions ainsi que des financements de Bpifrance et de la Société Générale.
50 embauches
“Notre investissement s’inscrit à la fois dans la stratégie de croissance de l’entreprise et dans celle de la transformation RSE de l’industrie, confie Marc Pivaudran. La production encore plus vertueuse répond aux nouvelles exigences du marché de la beauté, nourries par les considérations environnementales incontournables.” Inauguré le 22 novembre 2024, cet équipement de dernière génération, qui s’accompagnera de l’embauche de 50 personnes, va remplacer progressivement l’ancienne ligne datant de 1990.
Plus d’un an de travaux a été nécessaire pour installer ses 80 cuves de 3 000 litres, de même que la construction d’une fosse de 500 m3 et la mise en place d’un dispositif d’aspiration de 70 000 m3/h. Les travaux ont également intégré la mise en place d’un dispositif de récupération d’énergie pour préchauffer l’air aspiré, et l’équipement de 60 % des cuves d’un échangeur pour être raccordés, si nécessaire, au futur réseau de chaleur bois de la ville de Souillac (installation en 2026).
Une centaine de références à qualifier
L’entreprise, véritable institution lotoise et principal employeur de la ville (3 200 habitants), va pouvoir doubler progressivement sa capacité de production de traitement de surface, tout en réduisant d’un tiers les consommations d’eau, d’énergie et de substances chimiques. Avec son ancien équipement, G.Pivaudran produisait déjà 40 millions de pièces par an.
“La prochaine étape est de qualifier sur cette nouvelle ligne tous les produits (plus d’une centaine de références) que nous fabriquons déjà pour nos clients, explique Marc Pivaudran. Nous avons travaillé depuis plusieurs mois avec leurs services qualité. L’idée est d’utiliser cette chaîne en duplication des process actuels et, lorsque tout sera stabilisé, de gagner en cadence et de produire plus de pièces. Nous aimerions tout qualifier lors des six premiers mois de 2025 et profiter de la fermeture estivale pour démanteler la ligne ancienne.”
Labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), G.Pivaudran a, dès ses débuts, séduit les plus belles maisons de luxe avec lesquelles elle entretient encore aujourd’hui des relations pérennes. Les maisons Chanel, Hermès, Cartier ou les groupes LVMH et L’Oréal, ainsi que le catalan Puig et les américains Estée Lauder et Coty, comptent parmi ses clients prestigieux et lui ont confié la réalisation d’éléments ornementaux des packagings de leurs produits iconiques.
“Les défis des marques de luxe sont notre quotidien, souligne Marc Pivaudran. À chaque projet, nous déployons et enrichissons notre expertise et nous encourageons de nouveaux développements. Les exigences des marques deviennent nos exigences et nous sommes, autant qu’elles, intraitables sur la qualité.”
La philosophie de G.Pivaudran a toujours été de réinvestir ses bénéfices dans l’entreprise et d’avoir des fonds propres solides. Elle dispose aujourd’hui de 15 000 m² de superficie industrielle, répartie sur deux sites. Son siège historique, rue de la Frégière, et une seconde unité de production route de Sarlat qui a été étendue de plus de 3 000 m² en 2018. Elle y conçoit et fabrique des pièces en aluminium destinées aux marchés de la parfumerie (80 % de son activité), de la cosmétique (18 %) et des spiritueux (2 %).
L’automobile, futur axe de diversification
“Nous sommes totalement ouverts à la diversification, indique le dirigeant. Le développement des spiritueux, le Cognac en particulier, fait partie de nos cibles depuis quelques années. Mais il traverse une période un peu difficile avec les mesures chinoises. Dans le passé, nous avons fait des façades de téléphone pour Alcatel, des briquets pour ST Dupont, des bijoux pour Swarovski… À chaque fois que nous avons abordé des marchés différents, cela nous a apporté des nouvelles techniques et normes qui nous ont données un temps d’avance sur la concurrence dans le luxe et la parfumerie.”
Plus récemment, G.Pivaudran a noué des contacts dans le secteur de l’automobile, pour la fabrication de pièces d’habillage et de parement. Les discussions avancent. “Nous devons encore avoir des garanties en termes de volume et de durée mais nous serions partants pour investir pour ce marché”, révèle-t-il. Galvanisée par la croissance du luxe dans l’après Covid, l’entreprise avait bouclé l’exercice 2023 par un chiffre d’affaires record de 37 millions d’euros, proche de son objectif d’atteindre les 40 millions d’euros à horizon 2028-2029.
Une colocation pour ses alternants
D’ici là, G.Pivaudran va ouvrir à Souillac un musée showroom qui mettra en valeur son savoir-faire et ses réalisations. “Nous aimons bien garder un œil dans le rétroviseur parce que c’est ce que nous avons fait dans le passé qui fait que nous en sommes là aujourd’hui”, précise le dirigeant. L’autre projet du moment conduit l’entreprise à investir environ 600 000 euros dans la création de logements destinés à accueillir ses stagiaires et alternants.
“Nous achetons à proximité de notre siège historique une maison bourgeoise souillagaise, un ancien relais de poste avec 4 000 m2 de terrain et d’anciennes écuries, détaille Marc Pivaudran. Nous allons la restaurer pour y loger entre 6 et 8 personnes. Une sorte de colocation, avec une salle de sport, qui devrait être livrée fin 2025. Nous sommes dans une démarche de séduction des alternants pour les attirer à Souillac, ce qui n’est pas toujours facile. Nous comptons aujourd’hui 12 alternants dans l’entreprise. En 2023, nous en avons embauché 8. L’alternance est pour nous un vrai levier de recrutement.”