Sarthe
GLP va construire une nouvelle plateforme logistique à Cherré-Au
Sarthe # Logistique # Création d'entreprise

GLP va construire une nouvelle plateforme logistique à Cherré-Au

S'abonner

Le fournisseur de logistique immobilière singapourien GLP a été choisi pour s’installer d’ici à 2024 dans une extension de 33 hectares de la zone d’activité du Coutier à Cherré-Au dans la Sarthe. L’entreprise prévoit d’y investir 74 millions d’euros.

La zone du Coutier à Cherré-Au (Sarthe) devrait accueillir deux entrepôts de 50 000 et 75 000 m² — Photo : Communauté des communes de l'Huisne Sarthoise

Le suspense est finalement levé concernant le futur occupant de l’extension du parc d’activités du Coutier à Cherré-Au (Sarthe). Fin octobre, le conseil communautaire de l’Huisne Sarthoise a voté en faveur d’une promesse de vente pour un terrain de 33 hectares à l’entreprise GLP, spécialisée dans l’immobilier logistique, dont le siège est situé à Singapour.

74 millions d’euros d’investissement

"C’est une très bonne nouvelle et une reconnaissance des qualités d’un territoire", souligne le président de la communauté des communes Didier Reveau, la Vallée de l’Huisne étant l’un des 20 territoires pilotes du programme "Territoires d’Industrie".

Sur cette zone de 52 hectares regroupant déjà six entreprises, GLP a pour projet d’investir 74 millions d’euros pour construire deux entrepôts logistiques de 75 800 et 50 800 m², avec la promesse d’y créer 450 emplois. "L’intérêt de cet interlocuteur, avec lequel nous sommes en contact depuis septembre 2019, c’est qu’il restera un développeur, un investisseur et un gestionnaire des bâtiments", souligne Didier Reveau, en précisant que les futurs locaux ont vocation à être loués par d’autres entreprises de logistique.

Un calendrier à consolider

Si l’on ignore encore le détail des équipements, l’élu évoque un souci particulier sur la qualité environnementale du projet, avec notamment "du photovoltaïque en toiture, un système de récupération des eaux de pluie et de traitement à la parcelle, de l’écopâturage et l’installation de ruches" sur place.

Des étapes restent à franchir des deux côtés, notamment des études de viabilité et des travaux "d’élargissement des voies d’accès et de raccordement aux réseaux". L’aménagement, qui pourrait coûter environ 3,6 millions d’euros a reçu fin septembre une subvention régionale de 511 000 euros dans le cadre du plan France Relance. La collectivité espère terminer le chantier d’ici l’été 2023 avant la vente effective du terrain, pour l’instant estimée à 8,7 millions d’euros. Les entrepôts ne sont pas attendus avant le deuxième trimestre 2024.

Sarthe # Logistique # Création d'entreprise # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GLP LAVAGE