GL events, Trévise et Fimalac préparent un nouveau leader de la culture
# Activités culturelles et événementiel # Fusion-acquisition

GL events, Trévise et Fimalac préparent un nouveau leader de la culture

S'abonner

Trois poids lourds de l’événementiel – GL events, Trévise Participations et Fimalac – s’allient pour donner naissance à un nouvel acteur culturel de premier plan. Une opération stratégique qui pourrait redessiner le paysage du spectacle vivant en France, avec une forte empreinte lyonnaise.

Olivier Ginon, directeur général de GL Events — Photo : GL Events

Le groupe lyonnais GL events (1,6 Md€ de CA en 2024 ; 5 950 salariés) a annoncé le 17 juin, avec Trévise Participations, être entré en négociations exclusives avec Fimalac Entertainment, holding de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière pour créer un acteur majeur de la culture en France.

L’objectif ? Fédérer des compétences complémentaires en gestion de lieux, billetterie et production de spectacles pour structurer une offre globale à destination du secteur culturel.

Gestion de plus de 20 Zéniths et de la Salle Pleyel

L’opération s’articule en deux volets. GL Events reprendra, via sa branche Venues, l’activité de gestion de salles événementielles de type Zénith que Fimalac a en concession en région ainsi que celle de la salle Pleyel à Paris. En "échange", la holding prendra 5 % du capital de Polygone, la maison mère de GL events et sa vice-présidente, Éléonore Ladreit de Lacharrière, pressentie pour succéder à son père à la tête de Fimalac, intégrera le conseil d’administration de GL Events.

Enfin, Trévise Participations, de son côté, se positionnera sur la production de spectacles et sur Wetix, une solution logicielle dédiée à la billetterie. Trévise Participations, fonds d’investissement du family office de la famille Noisiez (société de nettoyage GSF), devrait se porter acquéreur de sociétés de production (dont TS3 qui produit Mylène Farmer et Encore Prod de Pascal Bernardin pour les expositions immersives…) et de Wetix.

Futur poids lourd de l’événementiel culturel

L’accord, encore soumis à autorisation réglementaire et à consultation des instances sociales, pourrait aboutir d’ici le troisième trimestre 2025.

Il marque un virage stratégique pour GL events, historiquement ancré dans la gestion de sites et l’organisation d’événements. En élargissant son spectre vers la production et la distribution de spectacles, le groupe renforce sa position d’opérateur intégré de l’événementiel.

Cette alliance illustre aussi la volonté des acteurs privés d’accompagner les mutations du secteur culturel, "en misant sur une meilleure accessibilité de l’offre et une plus grande efficacité opérationnelle, dans un contexte de transformation numérique et de recomposition du marché post-Covid", indique un communiqué des trois partenaires.

Lyon Paris # Activités culturelles et événementiel # Fusion-acquisition # Stratégie # Transition numérique