L'usine du futur donne des ailes à Lucas France. Le fabricant de robots profite de l'engouement des industriels pour l'automatisation de leurs lignes de production, opéré notamment via le programme Usine du futur. Un programme dont Lucas France va directement profiter en faisant passer son site de production de Bazas dans une nouvelle ère. « Nous allons développer un configurateur en ligne, qui permettra à nos clients de concevoir via une plateforme web leur produit sur mesure, explique Jonathan Lucas, directeur commercial. Il sera possible de choisir la vitesse du robot, mais aussi sa taille, son accélération... »
Agrandissement de l'usine
Lucas France ne travaille pas directement pour les industriels, mais pour les intégrateurs comme Kuka System (ex-Alema), VLM ou le Groupe Huguet. « Ces sociétés sont nos clientes car nous travaillons en amont, comme constructeur de robots pour les intégrateurs », déclare Jonathan Lucas. Celui-ci souhaite concevoir une usine numérique, afin de suivre ses produits de la conception en ligne jusqu'à la livraison. Un projet qui a nécessité un agrandissement de l'usine, qui profite depuis fin 2015 de 1.200 m² supplémentaires. « Nous allons installer des bans semi-automatiques de fabrication », explique Jonathan Lucas. Des robots vont donc fabriquer d'autres robots.
Velléités à l'international
Lucas France devrait dégager 12,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Une grande majorité de l'activité est réalisée en France. « Notre ambition est de nous développer à l'international, annonce Jonathan Lucas. Les pays européens seront ciblés en priorité, notamment l'Allemagne et l'Italie ».
Lucas France
(Bazas) P-dg : Jean-Jacques Lucas CA 2015: 12,5 M€ 70 salariés 05 56 65 00 30 www.lucas-france.com
Lucas France développe un configurateur en ligne qui permet à ses clients de concevoir leur robot sur mesure.