Basé à Cornebarrieu (Haute-Garonne), Atelier Katanga (50 collaborateurs, CA 2024 : 8 M€), spécialiste dans le marquage textile, prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour saisir des opportunités de croissance externe, renforcer son équipe commerciale et investir dans de nouvelles machines pour son usine du futur, afin de gagner en capacité de production et en automatisation. Le renforcement de ses fonds propres doit aussi permettre à l’entreprise reprise par Thibault Lavielle en 2016, seul actionnaire à ce jour, de développer en franchise son réseau d’agences Katanga.
Ouverture de 4 agences en 2025
Lancée au Mans (Sarthe) en septembre 2023, la première d’entre elles, dirigée par Mathieu Chopin, qui va par ailleurs porter l’expansion du réseau en France, connaît un franc succès. En 2025, quatre agences vont ouvrir à Annecy (Haute-Savoie), Strasbourg (Bas-Rhin), Bordeaux (Gironde) et dans une dernière ville encore à l’étude. “Avec la création de ce réseau d’agences, nous allons travailler avec des entrepreneurs qui ont une appétence pour le textile personnalisé ou qui sont déjà à la tête d’une petite agence de communication par l’objet ou le textile, explique Thibault Lavielle. Nous nous adressons à des entreprises dont le chiffre d’affaires oscille entre 300 000 et 500 000 euros, que nous allons aider à passer le cap du million d’euros. Pour cela, nous leur apportons notre centrale d’achat (de fournisseurs textile) et notre outil de production. Ce développement va accroître le flux de production de notre usine sans que nous n’ayons à gérer la partie commerciale.”
Cette usine connectée et ultramoderne a été construite dans un bâtiment de 3 000 m2 qui accueillait autrefois les équipes du groupe FRAM avant d’être laissée à l’abandon. Atelier Katanga l'occupe depuis 2022 après avoir mobilisé un investissement de 3 millions d’euros pour le réhabiliter. L'entreprise y produit 2 000 pièces par jour (sur une capacité de 10 000) en sérigraphie, de 700 à 800 pièces par jour en broderie et 500 pièces par jour en impression numérique (jusqu’à 4 000 pendant la période de Noël, cette activité étant particulièrement saisonnière). Cette année, l’entreprise a encore investi (entre 60 000 et 100 000 euros par machine) dans deux machines de broderie supplémentaires et une machine d’impression DTF en attendant l’arrivée prochaine d’une machine de prétraitement pour l’impression numérique.
E-commerce et ventes privées
Elle y produit les articles vendus en direct sur ses propres boutiques d’e-commerce : Le Roi du T-Shirt, la première d’entre elles lancée en 2020, Le Fabuleux Shaman, Rad, Wooop et Bureau des Goodies, qui sont tous des concurrents acquis par croissance externe entre 2020 et 2022, ou encore L’Uniforme et Kocorico. “Nous distribuons aussi nos marques sur les sites de ventes privées comme Veepee, Showroomprivé, Bebeboutik, Bazarchic, Brandalley ou Limango (Allemagne), précise Thibault Lavielle. Nous mettons par ailleurs notre technologie d’impression à la demande en marque blanche pour des plateformes de taille mondiale. Depuis 2022, nous travaillons par exemple pour Gelato.”
En huit ans, le jeune dirigeant (35 ans), qui documente son aventure entrepreneuriale sur LinkedIn depuis 3 ans, a redressé Atelier Katanga (6 salariés, CA : 600 000 euros, 200 000 euros de perte, situé dans un local loué de 700 m2 lors de sa reprise en 2016), pour en faire un fleuron industriel français propriétaire de son usine. Il réalise aujourd’hui 70 % de son volume d’affaires en BtoB (sur le marché des entreprises et des bureaux des étudiants notamment) et 30 % en BtoC.