Vent d’Ouest Impression (CA 2024 de 3,5 M€, 28 salariés), qui regroupe les activités de personnalisation de supports textiles, pour les entreprises, associations et collectivités, et de commercialisation de vêtements d’inspiration bretonne et humoristique dans la GMS, développe une nouvelle activité.
"Nous avons lancé une nouvelle collection de vêtements premium, de mode bretonne et vêtements côtiers", annonce Franck Le Tulzo, président de l’entreprise basée à Plérin (Côtes-d’Armor). Cette collection, lancée en 2024, se vend uniquement sur Internet, via un site marchand dédié. Sa promotion se fait principalement via les réseaux sociaux.
Le marché féminin adressé
"Avec ces vêtements, dont le logo représente une coquille Saint-Jacques pour l’ancrer sur notre territoire de la Baie de Saint-Brieuc, nous élargissons notre marché à la mode féminine, alors que notre collection destinée à la GMS vise une clientèle masculine." La PME, reprise par le Costarmoricain en 2015, a choisi de commercialiser les deux collections sous un même nom, Vent d’Ouest, mais avec des logos différents. Elle transforme et personnalise les textiles mais ne les produit pas.
Agrandissement de l’atelier broderie
Cette extension d’activité a notamment été rendue possible par le développement de l’atelier broderie de l’entreprise. 100 000 euros avaient été consacrés à sa création, en 2023. Un investissement similaire sera affecté cette année à l’acquisition de deux machines de broderie multi-tête supplémentaires.
L’espace consacré à l’atelier sera agrandi au cours de l’année grâce au déplacement d’autres machines sur une mezzanine de 80 m² qui sera créée dans le bâtiment de 1 250 m² de la PME. Un édifice dont l’isolation et le bardage ont été refaits en 2024 pour un investissement de 300 000 euros.
Quatre techniques de marquage textile sur le même site
"Avec la broderie, nous maîtrisons, sur un même site, les 4 principales techniques de marquage textile : la sérigraphie, l’impression numérique, le transfert flocage et la broderie", se félicite Franck Le Tulzo. Grâce à cet outil, Vent d’Ouest Impression a commercialisé en 2024 plus de 300 000 unités (textile et accessoires).
Les Vieilles Charrues et le Tour de France comme clients
La PME créée en 2002 par la famille Rozé s’occupe depuis 12 ans de la personnalisation des vêtements du festival des Vieilles Charrues, pour les pièces vendues en merchandising et celles qui habillent les bénévoles. Elle réalise les mêmes prestations pour d’autres grands festivals bretons et français mais aussi sur la caravane du Tour de France. "Nous fournissons une partie des tenues aux couleurs de marques comme Skoda, Leclerc ou Vittel", précise le chef d’entreprise, actionnaire majoritaire (85 %) qui a été rejoint au capital en 2024 par Julien Flaux, directeur commercial.
Les influenceurs comme nouveaux clients
Cette activité Impression compte comme clients des entreprises, pour leurs vêtements de travail, techniques et corporate (chemises, polos…), des associations, des collectivités, mais aussi des influenceurs, un nouveau marché en développement. Elle s’exerce sur toute la France (grâce notamment à un site internet repensé) et pèse 50 % du chiffre d’affaires. À égalité avec la vente de textiles bretons et humoristiques, surtout destinés aux touristes et qui sont distribués dans les 4 principales enseignes de la GMS dans la partie Ouest de la France. Un effort commercial, avec le recrutement de deux collaborateurs, est mené pour consolider les positions de la PME.