Une haie après l’autre. Fin 2014, Agefops a remis à la Caisse des dépôts son projet de centre de formation à la sécurité et à la prévention qui doit s’étendre sur 10 ha à Saint-André-de-Cubzac. Le dossier, retenu comme éligible en février, sera présenté le 8 avril au Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop). Jérôme Barthelemy, le directeur d’Agefops, a prévu un investissement de 25 M€, financé à 50 % par de la subvention, 25 % par du financement public et 25 % par du financement privé. « Nous obtiendrons une réponse définitive de la Caisse des dépôts sans doute début mai. Je suis optimiste quant à son soutien. En revanche, je ne peux pas encore dire quel sera le niveau d’intervention ». Dans sa version complète,
le CFA doit accueillir 1.500 personnes par an et proposer une grande offre d’hébergements et d’équipements (maison à feu, portion d'autoroute, tunnel, train, avion…)
Le projet monté par Agefops sera présenté le 8 avril au Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop). Un centre de formation dédié aux métiers de la sécurité à 25 millions d’euros est programmé à Saint-André-de-Cubzac.