Maine-et-Loire
Giffard : Une gamme de sirops dédiée au marché français sera lancée à l'automne
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Investissement

Giffard : Une gamme de sirops dédiée au marché français sera lancée à l'automne

Avec une seconde usine, Giffard double la capacité de production de ses sirops et lance un produit dédié au marché français dès cet automne.

Opérationnelle depuis début mars, la nouvelle usine de sirops de l'entreprise Giffard à Saint-Léger-des-Bois se voit de loin. Très colorée et entourée d'un jardin botanique, elle est composée d'un bâtiment de 3.000 m² dédié à la production - avec une nouvelle chaîne d'embouteillage entièrement automatisée - et de 3.000 m² d'espace de stockage. L'investissement global s'élève à 13 millions d'euros (terrain, bâtiments et process), dont une subvention de 1,2 million partagée entre la région des Pays de la Loire et des fonds européens Feder destinés à accompagner l'activité sirops en croissance de 40 % sur les trois dernières années (2,9 millions de litres produits en 2016). Une croissance liée à l'international (plus de 75 % du CA sirops et une présence dans 80 pays), notamment en Allemagne son premier marché pour les sirops devant la France et à des marchés plus récents et en fort développement, tels que l'Arabie Saoudite et les pays d'Asie du Sud-Est (Chine, Corée).

Une gamme de sirops pour le marché français à l'automne

En se dotant d'une fabrique dédiée sur un terrain de 4,7 hectares qui « laisse la possibilité de doubler », souligne Bruno Giffard, co-gérant de la PME, le liquoriste aura à terme une capacité de production de 6.000 bouteilles par heure (NDLR pour 2.500 à 3.000 sur l'ancien site d'Avrillé). Avec cet outil, la maison Giffard ambitionne d'accélérer le développement de sa gamme de sirops (75 parfums) sur le marché français des particuliers où elle est très peu présente ; une gamme de bouteilles de 35 cl sera ainsi lancée à l'automne et distribuée dans les réseaux spécialisés (jardineries, cavistes).

Toute l'activité sirops a été transférée d'Avrillé - un site désormais uniquement consacré à la fabrication des liqueurs (50 parfums) - à Saint-Léger ainsi que toute la logistique (distribution vers la France et l'étranger). Dirigée par Pierre Jouanneau-Giffard, le fils d'Edith Giffard - co-dirigeante de cette PME familiale de 132 ans avec son frère Bruno - la nouvelle usine emploie vingt personnes et prévoit entre douze et quinze recrutements sous deux ans. Giffard emploie 75 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2016 (19,9 millions en 2015) dont plus de 50 % à l'export. L'année dernière, la maison angevine a produit près de 6 millions de bouteilles (liqueurs et sirops confondus).

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Investissement