Haut-Rhin
Germe : Le réseau essaime dans le Haut-Rhin
Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement

Germe : Le réseau essaime dans le Haut-Rhin

formation "Petit frère" de l'Association progrès du management (APM), Germe éclot dans le Haut-Rhin pour former et sensibiliser les cadres intermédiaires. Les premières réunions devraient se tenir fin avril début mai.

Le maillage du territoire se poursuit. Après avoir lancé un troisième groupe il y a un an dans le Bas-Rhin, le réseau national Germe, fort de 77 clubs de managers en France, se penche maintenant sur le Haut-Rhin. Un premier groupe vient d'y être créé, à l'initiative du consultant indépendant Serge Langjahr. Germe revendique un lien fort avec l'Association progrès du management (APM) : «En fait, l'APM s'adresse aux dirigeants propriétaires de leur entreprise», souligne le responsable, «Germe est né du fait qu'ils ont estimé qu'il y avait besoin d'un relais dans les équipes de direction intermédiaires». Nous sommes en 1998 et Germe est alors créé pour «développer les capacités managériales» de ses membres. Une philosophie qui reste d'actualité et qui lui permet de revendiquer le statut d'organisme de formation agréé. Un plus en matière de financement de l'adhésion.




15 à 20 personnes par groupe

«La cotisation, 2.650 euros par an et par personne, peut être prise en charge par le Dif ou par les organismes de financement», annonce Serge Langjahr. Elle ouvre le droit à huit journées de formation. «Nous cherchons à constituer un groupe de 15 à 20 personnes», poursuit-il, «avec une base, déjà, de 6 adhérents». Notamment des cadres intermédiaires d'entreprises éloignées qui, sur leur territoire, ont déjà placé un autre cadre dans un groupe Germe. «Nous n'acceptons en effet qu'une personne par entreprise et par groupe, et pas d'entreprises concurrentes entre elles», prévient Serge Langjahr.




«Un art plutôt qu'une science»

Car outre la dimension formation, le principe de Germe repose aussi sur le dialogue et l'échange de bonnes pratiques. Les managers doivent, dès lors, pouvoir s'exprimer librement et sans contrainte. «Manager est devenu plus un art qu'une science», poursuit l'animateur, «le cadre dirigeant d'une entreprise n'est plus le même qu'il y a 20 ans. La responsabilité est aujourd'hui moins concentrée qu'avant, mieux répartie et on ne leur demande maintenant plus seulement de relayer les objectifs, mais de donner du sens à l'action quotidienne» explicite Serge Langjahr. Germe s'inscrit donc comme un moyen, pour ces cadres intermédiaires, de mieux appréhender la mutation de leur rôle dans l'entreprise d'aujourd'hui. La première réunion devrait se dérouler fin avril ou début mai dans la région colmarienne avec pour objectif de créer un esprit de groupe, une confiance mutuelle. Si le succès est au rendez-vous, Germe devrait entamer sa pollinisation du département et, pourquoi pas, y ouvrir un deuxième groupe d'ici à la fin de l'année.

Germe
(Haut-Rhin) Animateur : Serge Langjahr Contact: @email

Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement