Société sœur de l’entreprise normande Adial (170 salariés ; 32,2 M€ en 2023), basée à Lisieux et fabricant de distributeurs automatiques de pizzas, la marque Gang of Pizza connaît un essor fulgurant sur le territoire français, avec 575 distributeurs installés en France en moins de sept ans et un chiffre d’affaires 2024 de 32 millions d’euros (contre 22 millions d’euros en 2023).
Aujourd’hui, l’entreprise normande, qui emploie entre 15 et 20 salariés, est devenue la première franchise en France en termes d’exploitation de distributeurs de pizzas, et la marque n°2 en termes de franchises alimentaires en France. L’entreprise veut maintenant dépasser les frontières françaises et s’installer en Allemagne. Les deux premiers sites allemands ont ouvert en janvier 2025. Trois sites allemands supplémentaires sont installés au printemps.
Faire "coup double" en Allemagne
"Si Adial est déjà présent sur les cinq continents, il s’agit de notre premier marché hors du territoire français pour Gang of Pizza", confirme Arthur Le Gouic, directeur général de Gang of Pizza. "Nous enregistrons un rythme important de croissance en France puisque d’ici la fin de l’année, nous devrions atteindre les 725 distributeurs installés" souligne le dirigeant, qui confie avoir décidé de tenter l’aventure sur un deuxième marché en Europe. "Nous avons choisi l’Allemagne pour plusieurs raisons : l’Allemagne est le pays le plus peuplé d’Europe et c’est le 2e marché européen de consommation de pizzas. Pourtant, le marché du distributeur automatique y est quasiment inexistant, poursuit Arthur Le Gouic. Nous y voyons donc une opportunité de nous développer sur un marché prometteur où tout est à faire et où nous avons une vraie place à prendre. Par ailleurs, le marché allemand fait également partie d’une stratégie de groupe, puisque Adial n’a jamais réussi à percer ce marché", explique le directeur général qui espère faire "coup double" avec cette stratégie de développement en Allemagne.
Cette tentative de se développer à l’international n’est pas nouvelle pour l’entreprise, puisqu’elle avait déjà tenté de se développer en Allemagne et en Grande-Bretagne en 2020 : des tentatives avortées en raison de l’épidémie de Covid. "Avec le Brexit, nous avons mis de côté le projet anglais pour nous concentrer sur le développement en Allemagne."
Assimiler les rouages du marché allemand
À court terme, l’objectif de Gang of Pizza est d’implanter 10 à 15 distributeurs de pizzas sur le territoire allemand. "Dès que nous aurons mis en place un atelier de fabrication de pizzas avec une tournée cohérente, nous allons pouvoir multiplier le modèle sur le territoire allemand, soit en interne, soit en franchise", assure Arthur Le Gouic qui a bénéficié de l’accompagnement de Team France Export pour bien assimiler les rouages du marché allemand, et de Business France pour la mise en place d’un volontariat international en entreprise (VIE). La topographie des villes allemandes est très différente de celle de la France avec un regroupement de petits bourgs avec des "landers" (territoires fédéraux) aux lois différentes selon les communes. "Les habitudes alimentaires des Allemands sont en outre, très différentes des nôtres : par exemple, ils mangent très peu le midi et se concentrent sur les repas du soir à partir de 17 heures", précise le directeur général, qui souligne aussi combien il a rencontré des difficultés à recruter en Allemagne : "connaître les grilles de salaire était donc crucial pour positionner nos offres d’emploi comme il faut."
500 000 euros d’investissement
Dans le cadre de ce projet de développement en Allemagne, plus précisément en Rhénanie-Palatinat, l’entreprise a investi environ 500 000 euros, dont 200 000 euros dans des locaux de production pour pouvoir fabriquer ses pizzas. "À cela, il faut ajouter l’achat de quatre distributeurs de pizzas à notre société sœur Adial pour un montant global de 120 000 euros", détaille Arthur Le Gouic.
L’Allemagne n’est pas le seul pays où Gang of Pizza souhaite se développer, puisqu’en parallèle, l’entreprise travaille sur un développement en Belgique, mais "via l’intermédiaire d’un master franchisé, reprend le patron. Nous n’avons pas abandonné l’idée de nous développer en Grande-Bretagne, nous visons également l’Irlande et l’Espagne…"
Gang of pizza a vendu, via ses distributeurs, 4 millions de pizzas en 2024 contre 2,3 millions en 2023 en France. En moyenne, un distributeur enregistre de 70 000 à 80 000 euros de chiffre d’affaires, sachant qu’un franchisé possède en moyenne 7 à 8 distributeurs.