Il aura fallu trois années de travail, de pédagogie et d'échange avec l'ensemble des acteurs concernés pour concevoir le projet Eco-Life. Emmené par Gagnaux promotion, ce programme d'habitat collectif éco-conçu à Puget-sur-Argens est entré aujourd'hui dans sa phase de réalisation pour une livraison prévue en février2011. Mais d'ores et déjà, le bouclage financier est achevé, grâce notamment à une commercialisation des logements en accession à la propriété et à des prix pour le moins attractifs.
Approche pluridisciplinaire
«Notre réflexion en amont avec des architectes d'exécution et de conception, un bureau de contrôle, un constructeur et deux ingénieurs spécialisés dans l'environnement, nous a permis d'avoir une approche globale et de réaliser une conception bioclimatique intégrée mais aussi économiquement abordable», raconte Jean-Philippe Gagnaux. Cette approche pluridisciplinaire devait aussi permettre aux entreprises de conserver des marges raisonnables. Concrètement pour faire en sorte qu'écologie rime avec économie, les concepteurs ont choisi d'optimiser les surfaces et de minimiser l'emprise au sol du bâtiment pour faire baisser les loyers. En plus, les équipements ont été pensés pour permettre une réduction de la facture énergétique et des charges communes. «L'orientation des bâtiments a été optimisée, l'isolation renforcée, l'utilisation des énergies renouvelables privilégiée, un jardin biologique sera aménagé pour recréer du lien social et enfin nous donnerons aux futurs occupants quelques clés pour les encourager à devenir éco-citoyen», détaille Jean-Philippe Gagnaux. La conception de ce programme a été labellisée BDM (bâtiment durable méditerranéen) et le chantier sera ?propre? pour un surcoût d'environ 90.000€. Quant aux premiers résultats concrets, ils seront disponibles un an après l'arrivée des résidents puisqu'un suivi énergétique du bâtiment est programmé.
Gagnaux Promotion Tel.: 04.94.88.14.15
En menant une réflexion globale avec l'ensemble des acteurs de la construction, Gagnaux promotion a réussi à absorber le surcoût lié à l'éco-conception, sans amputer la marge des entreprises.