Marseille
Fuego : Un réseau de franchises en projet
Marseille # Industrie # International

Fuego : Un réseau de franchises en projet

Spécialisée dans le prêt-à-porter féminin depuis le milieu des années 90, la société familiale Fuego Woman, créée en 1980 à Marseille, envisage aujourd'hui de créer une boutique pilote à Paris, afin de séduire de futurs franchisés du monde entier.

Au moment de sa création, en 1980, la société marseillaise Fuego était spécialisée dans la maille. Puis, poussée par la demande, elle s'est tournée dès le milieu des années 90 vers le prêt-à-porter féminin. Des 100m² du début, l'entreprise familiale est passée, au fil des ans, à plus de 2.000m² de locaux. «Nos produits sont reconnus pour leur valeur ajoutée, estime Stéphane Melkonian, P-dg de la société. Fuego est une marque très colorée. Des couleurs chaudes, celles du Sud... Nous nous adressons principalement aux femmes de 40 à 60 ans ayant un bon pouvoir d'achat. Nous nous positionnons en effet sur du moyen et haut de gamme». Le processus de création des collections Fuego Woman se déroule sur son site marseillais, sous la direction d'Odile, l'épouse du dirigeant. «Nous travaillons en famille depuis toujours, car c'est pour nous un réel gage de sécurité et de confiance mutuelle, précise Stéphane Melkonian. D'ailleurs, lorsque nous avons créé, il y a trois ans, la marque Fuegolita, dédiée aux grandes tailles, j'en ai confié les rênes à mes enfants, Alexandre et Anouk...»




Export: 70% du CA

La fabrication des collections estampillées Fuego se déroule en Italie, notamment dans l'unité de production d'une société partenaire dont la PME marseillaise est le client exclusif. Quant à la distribution, elle passe par un vaste réseau de boutiques multimarques du monde entier. «L'export représente en effet 70% de notre chiffre d'affaires, confirme le P-dg de Fuego Woman. Pour le moment, notre réseau de franchises se limite à une boutique à Moscou. Mais la demande est très importante en la matière. Nous envisageons donc de créer une boutique pilote, à Paris, idéalement rue Saint-Honoré, afin de pouvoir matérialiser notre concept, pour donner envie à de potentiels franchisés de nous rejoindre. À terme, notre objectif serait de développer un réseau de franchises en France, mais aussi à l'étranger...» Aujourd'hui, dans un contexte de crise économique, la société se considère relativement épargnée. «Même si nous accusons une légère baisse de notre chiffre d'affaires, de l'ordre de 2 à 3%», reconnaît Stéphane Melkonian.

Marseille # Industrie # International