Franck Seels (Je crée en Nord - Pas-de-Calais) : «La création d'entreprise en hausse de 53%»
# Conjoncture

Franck Seels (Je crée en Nord - Pas-de-Calais) : «La création d'entreprise en hausse de 53%»





Le pôle d'animation Je crée en Nord- Pas-de-Calais est le témoin de l'embellie qui règne depuis le début de l'année sur la création d'entreprise. Éclairages avec Franck Seels.


La création d'entreprises est en hausse actuellement, faut-il y voir l'effet auto-entrepreneurs?




De janvier à mai, nous enregistrons plus de 53% de créations d'entreprises par rapport à la même période l'an passé. Le Nord- Pas-de-Calais suit la mouvance nationale même si cette évolution est moins favorable que celle de la France (hors Ile-de-France) qui atteint 59% sur la même période. En effet, on estime que la part des auto-entrepreneurs explique tout particulièrement ces chiffres bruts mais nous avons beaucoup de difficultés à la mesurer car nous n'avons pas les données de l'Urssaf ni celles du web.
Les outils internet de Je crée en Nord- Pas-de-Calais connaissent-ils le même succès? Le site www.jecree.com a reçu 757.000 visites en 2008, soit une moyenne de 2.100 visites/jour, contre 150.000 visites pour 2003. Pour 2009, nous tablons sur 2.900 visites. L'intérêt pour la création d'activités va croissant en région. Le site offre une porte d'entrée très complète. Je reprends comptabilise près de 450 visites/jour cette année. À 70% les projets de reprise concernent des restaurants, cafés, hôtels, commerces. Chez les repreneurs de PME, nous voyons arriver des quadras, souvent cadres, avec un apport et souhaitant reprendre une PME. Ces repreneurs potentiels sont souvent plus nombreux que les cédants.

La conjoncture a-t-elle une influence?

Ce n'est pas systématique mais ces personnes cherchent des portes de sortie. Il y a une part importante de demandeurs d'emploi prêts à franchir le pas. Dans la phase de réalisation, salariés et demandeurs d'emplois sont présents à parts égales. Les femmes ne représentent que 25 à 28% des créateurs.
Quels sont vos chantiers prioritaires? Si en terme de création et de développement nous avons bien progressé, il faut encore travailler sur la transmission. Aujourd'hui, un dirigeant a encore peur de dire qu'il veut transmettre.

# Conjoncture