Membre du conseil d’administration du Medef Alsace depuis 2016 avant d’en devenir le vice-président, deux ans plus tard, Franck Favre accède au fauteuil de président du Medef Alsace. Hormis lors de l’intérim assuré par Nicolas Larson, DRH du groupe Lohr spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de transport, le poste était vacant depuis le départ précipité de Sandrine Amrhein, en septembre 2024, un an à peine après son élection à la tête du syndicat patronal. Par ailleurs, Sabrine Hannauer, en charge du Comex 40 Alsace, a été élue vice-présidente.
Candidat unique
Âgé de 58 ans et père de deux enfants, Franck Favre était l’unique candidat au poste. Il s’était déclaré le 14 janvier dernier via les réseaux sociaux sur lesquels il a néanmoins tenu à mener campagne. À la tête du groupe de BTP Arkédia (380 collaborateurs pour un CA de 62 M€ en 2023), qui comprend Roesch Constructions, PME de 45 salariés spécialisée dans le gros œuvre établie à Heimsbrunn (Haut-Rhin), il est implanté à Turckheim à côté de Colmar.
Ce jeudi 23 janvier, le patron a une nouvelle fois privilégié le réseau LinkedIn pour réagir à son élection pour un mandat de trois ans.
"Ensemble, nous relèverons les défis économiques, sociaux et environnementaux qui façonnent le monde de demain."
"C’est avec humilité, mais aussi avec une grande détermination, que j’entame ce mandat […] Ensemble, nous relèverons les défis économiques, sociaux et environnementaux qui façonnent le monde de demain. Je suis convaincu que c’est par la coopération, l’ambition et la mobilisation de toutes les forces vives de notre région que nous réussirons", a écrit Franck Favre. De son côté, la structure a réagi, lui souhaitant "pleine réussite dans ses nouvelles fonctions" et invitait tous ses adhérents "à s’unir autour de cette vision pour construire un Medef Alsace encore plus fort".
Féru de street-art et farouchement opposé au R-Pass
Féru d’art et de street-art, au point d’avoir initié le festival "Arkédi’art" et fait "relooker" quelques-unes des pelles mécaniques de son entreprise par des artistes de cette discipline, le dirigeant était récemment monté au créneau en marge du R-Pass, du nom de l’écotaxe poids lourds alsacienne votée par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et qui entrera en vigueur, début 2027, dans le but de réduire le trafic international de transit. Nul doute que Franck Favre continuera à porter ce combat au sein du Collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne (CCEA) qui regroupe une vingtaine de filières.