Comme nous l'évoquions la semaine passée, début janvier débutera la réorganisation du groupe Colas, filiale de Bouygues. Le leader de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport Colas a décidé de réorganiser son activité routière afin de pouvoir s’adapter à un marché très impacté par la crise.
Concrètement, cette activité est exercée par 16 filiales régionales, sous 3 marques : 7 filiales Colas, 3 filiales Sacer et 6 filiales Screg.
« Début avril, Screg et Sacer auront matériellement disparu, précise Patrice Haltebourg, P-dg de Screg Est à Nancy et président de la fédération régionale des travaux publics de Lorraine. Cette réorganisation est liée à la conjoncture économique qui fait que nous sommes en récession depuis 2008. »
En quatre ans, les TP enregistrent en effet une baisse de quasi 20 % de leur activité. « Et quand on fait le tour de nos clients, tous nous disent qu’il ne faut pas compter sur de gros investissements. » De plus, ces trois marques se retrouvent en concurrence sur l’ensemble des projets.
« Avec cette réorganisation, nos clients n’auront plus qu’une marque, mais avec le même personnel. Cela simplifiera les consultations. »
Cette réorganisation entraînera également des économies d’échelle, tant en exploitation en matériel qu’en communication. « Grâce à cette évolution qui n’est qu’une continuité de ce qui existait déjà, nous allons pouvoir répondre à un marché qui est de moins en moins visible, tout en offrant à nos clients plus de réactivité, de flexibilité, de service et une performance plus en adéquation avec leurs attentes. »