Laurence Parisot sera-t-elle en mesure d’être candidate à un troisième mandat à la présidence du Medef ? Alors qu’elle plaide pour une réforme des statuts de l’organisation patronale, l’actuelle présidente fait face à une véritable fronde. Celle des candidats à sa succession, évidemment, comme
Pierre Gattaz, le président du
Groupe des fédérations industrielles (GFI), dirigeant de
Radiall et fils de l'ancien président du CNPF
Yvon Gattaz. Mais aussi celle de certains Medef territoriaux comme ceux de PACA et de Rhône-Alpes. Ces derniers s’en prennent à la présidente en place non pas pour son bilan mais pour sa volonté de passer en force. Selon Le Monde et Le Figaro, cette opposition régionale s’est clairement manifestée ce lundi 21 janvier lors d’une réunion de 200 membres des Medef territoriaux.
Pour
Eric Le Jaouen, vice-président du
Medef Rhône-Alpes, relayant la position de son président
Bernard Gaud, «il faudrait peut-être revoir la durée du mandat du président du Medef, mais ce n’est pas le moment de s’en occuper à cinq mois des élections.»
Laurence Parisot a été élue à la présidence du
Medef en 2005 pour un premier mandat de cinq ans, puis réélue en 2010 pour un second mandat de trois ans, comme le prévoient les statuts de l’organisation patronale. Ce second et dernier mandat s’achève en juillet prochain.