France : Les industriels de la charcuterie inquiets pour leur rentabilité
# Agroalimentaire

France : Les industriels de la charcuterie inquiets pour leur rentabilité

Malgré des volumes en hausse de 0,9% l’année dernière, les industriels de la charcuterie-salaison s’inquiètent de la rentabilité de leurs entreprises. Leur marge nette n’aurait pas dépassé les 1% en 2011 selon la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict).
« Compte tenu de la hausse des prix du porc nous sommes obligé d’augmenter nos tarifs de 5 à 15% selon les produits, ce qui nous a été refusé par la grande distribution », souligne son président Robert Volut. En conséquence, la Fict qui compte 300 entreprises adhérentes pour 35.000 salariés avance la destruction de 700 emplois en 2011 et craint de nouvelles défaillances d’entreprises en 2013.
« Pour retrouver notre rentabilité, nous demandons une clause de révision de prix dans nos contrats avec la GMS applicable en cas de variations importantes des coûts de production ainsi que l’application de la Loi de modernisation de l'économie (LME) ». Et de pointer du doigt les répercussions de leurs difficultés sur les filières élevage et abattage. La charcuterie industrielle transforme en effet 70% de la production porcine nationale pour un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros.

# Agroalimentaire