France : Le rebond d'Air France passera-t-il par "Hop !" ?

France : Le rebond d'Air France passera-t-il par "Hop !" ?

La nouvelle marque d’Air France, sous laquelle seront rassemblées ses filiales régionales Brit Air, Airlinair et Regional, vise un retour à l’équilibre en 2014-2015.

Air France a enfin dévoilé, lors d’une conférence de presse à Paris le 28 ­janvier, les contours de son nouveau pôle régional français (PRF) dans lequel sont intégrées - sans être fusionnées – ses trois filiales régionales : Regional (basée à Nantes), Airlinair (Orly)et Brit Air (Morlaix).

Baptisée Hop!, la nouvelle marque qui rassemblera les trois compagnies pèsera «près de 3.500 salariés et entre 800 et 900­ millions d’euros de chiffre d’affaires», selon le P-dg de la nouvelle compagnie, Lionel Guérin, qui dirigeait jusqu’alors Airlinair et Transavia France.

Avec 98 avions de moins de 100 places, Hop! desservira 136 destinations en France et en Europe (dont 32 pour le compte d’Air France en affrètement) et transportera huit millions de passagers chaque année, à raison de 530 vols quotidiens, qui débuteront le 31 mars prochain.

L’objectif de la compagnie est de regagner du terrain sur les compagnies low cost qui ont investi le marché des liaisons régionales. Volotea, arrivé dernièrement, est d’ailleurs « un concurrent que l’on regarde de près », confirme le P-dg d’Air France, Alexandre de Juniac.

Trois gammes de prix seront disponibles, les premiers prix démarrant à 55 euros TTC l’aller simple, hors frais d’émission. Des services payants seront proposés en option sur ces billets à bas coûts. Mais la clientèle d’affaires reste une des cibles privilégiées de la compagnie, qui propose également des billets tout compris pouvant monter jusqu’à 350 euros TTC l’aller simple.

241 suppressions de poste, 51 créations
Annoncé en avril dernier, le rapprochement des trois filiales d’Air France, qui devait être finalisé en juin, fait partie du vaste plan de restructuration du groupe, Transform 2015, mis en place par Alexandre de Juniac depuis fin 2011. Le but est d’économiser deux milliards d’euros d’ici à deux ans. Des mesures qui n’épargnent pas Hop ! : le pôle régional doit en effet baisser ses coûts de 15% pour viser un retour à l’équilibre en 2014-2015, sachant que les pertes devraient atteindre entre 25 et 30­ millions d’euros en 2013.

Sur le volet social, direction et syndicats des différentes filiales négocient les termes d’un plan de départs volontaires dans les trois compagnies. Au total, 241 suppressions de postes ont été annoncées en ­2013 et­ 2014. 112 suppressions sont prévues chez Brit Air, 111 chez Regional et 18 chez Airlinair. 51 postes seront en revanche créés au niveau du siège de la SA Hop !, qui sera basé à Orly.

Alexandre de Juniac, P-dg d’Air France, qui détient 100% du capital de Hop!, n’exclut pas l’ouverture du capital à un partenaire public ou parapublic à terme, même s’il précise que « ça n’est pas une condition nécessaire au bon fonctionnement de Hop! ». En photo, de gauche à droite : Antoine Pussiau, P-dg de Transavia France, Florence Parly, directrice générale activité Orly et escales France d’Air France, Alexandre de Juniac, P-dg d’Air France et Lionel Guérin, P-dg de Hop!.

Hop : En images