Nice
France Labs : La start-up met les outils de recherche intranet à l'open source
Nice # Services

France Labs : La start-up met les outils de recherche intranet à l'open source

TIC Après avoir équipé les villes d'Antibes et de Caen, la jeune pousse veut démocratiser les moteurs de recherche intranet en open source dans l'administration publique.

Trois jours pour convaincre. Du 19 au 21 novembre, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, France Labs s'attachera à prêcher la pertinence des solutions open source pour la recherche d'information en intranet. La jeune pousse sophipolitaine n'y viendra pas les mains vides. Partenaire de la société canadienne Doculibre, la start-up assure la distribution et le développement en Europe de la solution Constellio, « première solution complète de recherche open source à atteindre un niveau de maturité suffisant pour les entreprises », estime Cédric Ulmer, président de France Labs.




Antibes et Caen séduites

Déjà déployé au Canada, chez des clients tels que le Gouvernement du Québec et le ministère de la sécurité publique, Constellio équipe depuis juillet la ville d'Antibes qui recherchait une solution simple permettant de retrouver facilement et de façon sécurisée un document parmi les quelque 500.000 fichiers qui constituent sa base de données. France Labs a par ailleurs remporté l'appel d'offres de la ville de Caen pour résoudre une problématique similaire. « Ce sont de solides références, avec des données chiffrées, qui permettront de faire sauter les verrous », espère le dirigeant. Car si le secteur des moteurs de recherche en entreprise est bien couvert en France, avec des sociétés comme Polyspot ou Antidot qui fonctionnent sur des systèmes propriétaires, les solutions open source ont encore du mal à percer. Toutefois, de récentes décisions gouvernementales devraient changer la donne et venir soutenir l'écosystème du logiciel libre qui, selon le CNLL (Conseil national du logiciel libre), représente 3.000 emplois et une croissance annuelle de l'ordre de 30 %. Après la circulaire Ayrault du 19 septembre 2012 qui encourage l'usage du logiciel libre dans l'administration, la Loi de Modernisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche adoptée en juillet dernier leur donne la priorité.




Algorithme de pertinence

Reste à transformer l'essai. France Labs, qui souhaite ajouter sa pierre à l'édifice, finalise le développement, en partenariat avec le laboratoire I3S, d'un algorithme de pertinence testé depuis juin par un syndicat de communes azuréen. « Une fois validé, nous nous lancerons dans une démarche de levée de fonds pour accélérer sa commercialisation », précise Cédric Ulmer. Le logiciel étant gratuit, la société compte se rémunérer sur des prestations de services supports et de formation. France Labs vise les 400 K€ de chiffre d'affaires en 2015.

France Labs



(Nice) Dirigeant : Cédric Ulmer 3 personnes Tél. : 06 62 57 64 90 @email

Nice # Services