France : La religion en entreprise : Comment gérer ?

France : La religion en entreprise : Comment gérer ?

L'entreprise n'est pas un "espace laïc" et le chef d'entreprise n'a pas le droit d'interdire de manière générale et absolue toute forme d'expression religieuse. Il y a quelques mois, le Medef a publié un guide d'aide à la prise de décision des managers face à la demande religieuse. Le Medef incite aussi les managers à signaler des comportements suspects précurseurs de radicalisation.

Les chefs d'entreprises se demandent de plus en plus comment faire face à l'expression religieuse de certains salariés en entreprise. Ce jeudi matin, Geoffroy Roux de Bézieux sur France Info, rappelle que le Medef n'a pas attendu le 13 novembre pour se saisir de ce sujet. « Le fait religieux n'est pas nouveau dans l'entreprise et cela fait plusieurs années que l'on s'en préoccupe. Il faut savoir que l'entreprise n'est pas un lieu public où s'applique la loi sur la laïcité. Donc, les salariés on le droit de porter des signes religieux, sauf contre-indication du règlement intérieur qui doit permettre de se mettre d'accord sur ce que l'on autorise.»

Le travail est un facteur d'intégration, prêche également le vice-président du Medef. Et c'est l'absence de travail qui favorise la radicalisation. « Nous avons toutefois quelques cas de personnes qui travaillent et qui néanmoins se radicalisent ». Geoffroy Roux de Bézieux incite les chefs d'entreprises à détecter et signaler à la police ces comportements susceptibles d'être précurseurs de radicalisation : Un homme qui refuse de serrer la main d'une femme, donne t-il comme exemple.



Geoffroy Roux de Bezieux (Medef) : "La... par FranceInfo


L'entreprise ne peut pas se proclamer "espace laïc"


Il y a quelques mois, le Medef a publié un guide des bonnes pratiques afin d'aider les chefs d'entreprises dans leur management inter-religieux. Le guide donne aussi des pistes de réflexion sur les discriminations en entreprises. Comme l'explique le guide, l'entreprise ne peut pas se proclamer "espace laïc" et interdire en son sein toute expression religieuse. Porter un signe religieux ne constitue pas en lui-même un acte de prosélytisme.

Quand une demande de pratique religieuse leur est faite, les managers doivent « objectiver » leurs décisions en s'abstenant de porter tout jugement, incite le guide : Ne pas rentrer dans le débat de la pertinence de la pratique, vérifier si la demande est acceptable.