France : Inquiétude des dirigeants d'entreprise

France : Inquiétude des dirigeants d'entreprise

Inquiétude, petite baisse de moral pour les dirigeants d'entreprise et climat des affaires défavorable : c'est ce qui semble se dégager des différentes études et indicateurs publiés en ce milieu de mois de juin.

Les dirigeants d'entreprise ne sont pas très optimistes en ce mois de juin, selon l'indicateur du climat des affaires que publie l'Insee ce mardi matin. Que ce soit dans l'industrie, dans le services ou dans le bâtiment, l'évolution est à la baisse avec une chute de 1 point de l'indicateur synthétique par rapport au mois précédent.




Climat conjoncturel défavorable selon les dirigeants d'entreprise
Autre élément à signaler, l'indicateur de retournement est plutôt défavorable. Cette variable qualitative détermine la probabilité d'un retournement conjoncturel. Il varie entre + 1 quand l'économie accélère et -1 en phase de décélération. A zéro, on observe une phases de retour du rythme de croisière de la croissance. Pour une observation réaliste, il convient de regarder l'indicateur de retournement sur au moins deux mois consécutifs. En l'occurence, il s'établit à -0,2 en ce mois de juin, après un niveau à zéro en mai. En février, il affichait -0,8 après trois mois successifs à -1. Des éléments qui selon l'Insee signent un climat conjoncturel défavorable.




Inquiétude des dirigeants d'entreprise pour les conditions d'accès aux crédits
Des informations qui corroborent celles
du baromètre KPMG et de la CGPME publiées hier, lundi 18 juin. Selon cette source, le moral des
dirigeants d'entreprise (PME) est en berne. Après avoir repris du poil de la bête les trois premiers mois de l'année, les
dirigeants d'entreprise sont inquiets pour l'économie française dans 86 % des cas (+13 points par rapport à mars 2012). Plus de la moitié d'entre eux se déclarent pessimistes pour leur activité au second semestre.

Au rang des difficultés, la hausse des coûts, les prix des fournisseurs et les difficultés d'accès au crédit. Car si une hausse des besoins en financement est constatée (investissements d'exploitation ou d'innovation), 30 % des
dirigeants d'entreprise estiment que la situation économique a des impacts négatifs sur leurs conditions d’accès aux crédits, contre 27 % en mars 2012. Face à cette situation, les dirigeants d'entreprise ont tendance à s'autolimiter dans leurs demandes de financements auprès des banques (33 %).




Les créations d'entreprise en baisse
Ces indicateurs marquent une conjoncture un peu hésitante en cette période de printemps. Un climat qui semble rejaillir sur l'élan des créateurs d'entreprises, en baisse constante depuis un an (-4,5 % sur les douze derniers mois, y compris auto-entrepreneurs).

Selon l'Insee, les créations ont diminué de -3,3 % sur les trois derniers mois (mars, avril et mai), par rapport à la même période d'il y a un an. Les secteurs du commerce et du soutien aux entreprises sont les plus affectés.

A noter que sur le seul mois de mai, la baisse du nombre total de créations d'entreprises par rapport au mois précédent (-0,9 %) est surtout imputable à la diminution du nombre d'auto-entrepreneurs (+0,6 % hors auto-entrepreneurs).