La première, Marinelec, petite PME bretonne de 15 personnes (2 millions d'euros de chiffre d'affaires) spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de surveillance et de systèmes d'alarme, a reçu le prix de l'innovation, remis mardi 23 par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. C'est son nouveau produit, « Power Line Communication » qui a été distingué. Son système permet d'alléger en câbles les colonnes lumineuses d'informations que l'on trouve sur les bateaux. « Un bateau peut compter jusqu'à 30 colonnes, rappelle Pascal Citeau, qui a racheté Marinelec en 1997. Jusqu'à présent, on installait un câble pour l'alimentation électrique de la colonne et des fils pour raccorder chacune des diodes qui éclairent les pictogrammes ». Le système de Marinelec permet de n'utiliser qu'un seul câble pour tous ces raccordements, soit une réduction du poids des câbles jusqu'à 60%. « Cela permet de réduire les coûts aussi pour l'armateur puisque les câbles coûtent chers et parce que du poids en moins c'est moins de consommation d'énergie ». Heureux de s'être vu distingué, il espère attirer à Euronaval des clients potentiels, même s'il commercialise aussi son produit pour l'industrie civile.
La seconde PME, Ixblue (450 salariés, 100 millions d'euros de chiffre d'affaires) basée à Marly-Le-Roi (78), spécialisé les systèmes de navigation, l'imagerie et l'acoustique sous-marine, et dont un des sites est situé à Brest, a, elle, reçu le prix récompensant l'export. Elle réalise en effet 80% de son chiffre d'affaires à l'export.
Les entreprises Marinelec (Quimper) et IxBlue (dont un des sites est basé à Brest) ont été récompensées hier lors du salon dédié à l'armement naval qui a lieu au Bourget, près de Paris, du 22 au 26 octobre.