Les premières élections TPE, qui concernent les entreprises de moins de 11 salariés mais aussi les artisans et les professions libérales, auront lieu du 28 novembre au 12 décembre 2012.
« C’est la première fois que de telles élections sont organisées », explique Carole Couvert (photo), secrétaire générale de la confédération CFE-CGC, en visite à Brest ce mercredi 21 novembre.
Plus de 4,5 millions de salariés sont appelés à voter pour être représentés dans l’élaboration des conventions collectives (temps de travail, rémunération, formation, congés…) ou encore dans la gestion d’organismes comme la sécurité sociale, l’assurance chômage, etc. Pour les syndicats, ce nouveau-rendez-vous est un test. Il faut atteindre 8 % pour être représentatif.
« La CFE-CGC, qui représente surtout des cadres ou agents de maîtrise, s’est construite dans les grands groupes. Notre position est celle d’un syndicat force de proposition pour l’entreprise, qui privilégie la concertation. Aujourd’hui nous visons 25 à 35 % dans le collège « cadre » (salariés dépendant de l’Agirc, association générale des institutions de retraite des cadres), poursuit Carole Couvert. La grande inconnue reste la participation car peu d’entreprises sont au courant de ces élections. »
http://www.electiontpe.travail.gouv.fr/