Eure
Framatome se dote d’un laminoir unique en Europe
Eure # Industrie # Investissement

Framatome se dote d’un laminoir unique en Europe

S'abonner

L’usine Framatome de Rugles dans l’Eure s’est dotée d’un nouveau laminoir à chaud. Le projet du spécialiste de la conception de centrales nucléaires et fournisseur d’équipements, d’un montant de 22 millions d’euros, sera opérationnel en juin prochain.

— Photo : DR

Le nouveau laminoir à chaud de l’usine Framatome de Rugles (150 salariés) a pris place dans un bâtiment flambant neuf, plus sécurisé, et nommé ELAN. « C’est le seul système de ce type en Europe et l’un des rares au monde à pouvoir produire le type de tôles nécessaires aux assemblages combustibles des centrales nucléaires », rappelle Bernard Fontana, directeur général de Framatome, spécialiste de la conception de centrales nucléaires et fournisseur d’équipements (14 000 salariés dans le monde pour un CA de 3,3 Md€). « Ce nouveau laminoir à chaud témoigne, par ailleurs, de la nouvelle page industrielle qui s’ouvre sur notre site. L’avenir est garanti à Rugles », ajoute Eric Prudhon, le directeur de l’établissement. Le laminoir à chaud en fonction cumulait 70 années de service et « montre des signes de faiblesse ».

Les études de faisabilité ont été menées dès 2013 et les travaux ont débuté en octobre 2017. Le site sera opérationnel en juin. « Ce matériel permettra de descendre en épaisseur pendant la phase de laminage. L’objectif n’est pas d’augmenter la cadence – même si, à moyen ou long terme, cela peut être envisagé – mais de moderniser les équipements vieillissants », assure Frédérique Hueber, cadre sur le site ruglois.

Une usine modernisée

« Le nouveau laminoir est automatisé. Les techniciens n’auront plus à toucher à la matière. Tout sera contrôlé à distance depuis la cabine de pilotage avec un processus en continu. Les équipes seront autonomes en production et en maintenance car le site de Rugles est opérateur-exploitant ». Grâce au nouvel outil, les conditions de travail pour les salariés seront ainsi notablement améliorées. « L’atelier historique était dans un espace restreint. Demain, les manipulations seront optimisées », assure le directeur d’établissement.

L’usine Framatome de Rugles, ex-Areva NP, est située dans le sud de l’Eure sur un site de 7,3 hectares aux abords de la rivière la Risle. Filiale d’EDF, elle est spécialisée dans le laminage de tôles et de feuillards en alliage de zirconium. Les largets en zirconium fournis par l’établissement Framatome d’Ugine (Savoie) y sont laminés en feuillards et tôles selon des procédés de laminages à chaud et à froid. Les activités du site s’articulent autour de 5 ateliers : le laminage à chaud, le laminage à froid, la ligne de finition feuillards, l’atelier Tôles Boîtiers et l’atelier Tôles Boîtiers Contours. L’établissement, qui compte 150 salariés, assure, ainsi, une des étapes du processus industriel permettant la transformation du zirconium en assemblages de combustible nucléaire (grilles et boîtiers). L’usine de Rugles exporte l’essentielle de sa production – des produits semi-finis – et est mondialement reconnue pour son excellence dans la fabrication des produits plats.

Eure # Industrie # Investissement