Foot business : L'OL ne surprend pas, l'AS.Saint-Etienne se distingue

Foot business : L'OL ne surprend pas, l'AS.Saint-Etienne se distingue

Trois professeurs de finance d'Audencia Nantes Ecole de Management viennent de publier les résultats d'une étude qui place l'AS.Saint-Etienne parmi les bons élèves de Ligue 1 sur le plan sportif, économique et financier. Une véritable performance !

Les clubs de football les plus performants financièrement ne sont pas nécessairement ceux qui réalisent les chiffres d'affaires les plus élevés. De même, les revenus générés par les activités marchandes ne se traduisent pas forcément par une meilleure situation financière des clubs. C'est en tout cas ce qu'il ressort de l'étude réalisée par Christophe Germain, Emilios Galariotis et Konstantinos Zapounidis, trois professeurs de finance d'Audencia Nantes Ecole de Management.

13 clubs de Ligue 1 scrutés à la Loupe
Après avoir analysé le classement sportif, la performance économique et la performance financière des 13 clubs français qui se sont maintenus en Ligue 1 entre 2011 et 2013, les chercheurs ont réussi à démontrer que, contrairement aux idées reçues, "les clubs qui ont les meilleurs résultats dans le championnat de Ligue 1 sont ceux, qui malgré une bonne performance économique, éprouvent le plus de difficultés sur le plan financier".
L'Olympique Lyonnais en est l'exemple probant. Troisième du championnat en 2013 et quatrième sur le plan de la performance économique, le club de Jean-Michel Aulas occupe ,la même année, la treizième et dernière place du classement de la performance financière.

L'AS.Saint-Etienne et le PSG, seuls bons élèves
Comme on pouvait s'en douter, l'étude souligne également le lien entre les revenus les plus élevés et le succès sportif. "Les recettes générées par les activités marchandes sont utilisées pour renforcer sportivement les équipes, recruter de nouveaux joueurs puis payer les salaires. Lorsque ces recettes ne suffisent pas, les clubs recourent à l'endettement", précise l'étude. Un mode de fonctionnement qui n'est pas propre à la France. En effet, les 235 clubs qui ont participé en 2012 aux joutes européennes ont dépensé 15% de plus qu'ils n'ont gagné, soit environ 1 milliard d'euros.
Au sein de ce panorama, seuls l'AS.Saint-Etienne et le PSG ont réussi la prouesse de se classer parmi les 5 premiers en 2013 sur les trois dimensions : financière, économique et sportive. Montpellier-Hérault FC, qui a réussi à se hisser à la première place des classements financier et sportif en 2012, fait également figure d'exception à la règle. Comme quoi les surprises sont encore possible dans le football.

A lire également : "L'ASSE et l'OL dans le ghota européen des clubs de football les plus solides"