Deux ans après son rachat au groupe Saur par le groupe aixois Odalys (devenu Magora en octobre 2024), lui-même filiale du groupe immobilier francilien Duval (6 000 collaborateurs, CA 2023 : 1 Md€), la société Flower Campings (CA consolidé : 80 M€), spécialisée dans l’hôtellerie de plein air, poursuit son développement en intégrant 15 nouvelles franchises à son réseau en 2024.
Basée à Balma (Haute-Garonne), elle exploite désormais 23 campings en propre (via des DSP, des baux commerciaux ou emphytéotiques pour le compte de collectivités locales ou détenus murs et fonds) et anime un réseau de 110 campings franchisés en France métropolitaine. D’ici 2028, elle prévoit d’intégrer chaque année 10 à 15 nouveaux campings dans l’Hexagone et de franchir les frontières du pays pour la première fois en 2026, en élargissant son offre à la péninsule ibérique.
“Magora exploite des résidences étudiantes et de tourisme en Espagne et au Portugal, explique Olivier Kiehl, le directeur général de Flower Campings. Nous souhaitons accompagner ce développement par l’arrivée de nouveaux campings. Mais nous sommes en pleine réflexion parce que les campings existants dans la péninsule sont plus grands et plutôt typés “clubs”, et finalement très différents de ce que nous proposons en France.”
Des campings à visage humain
Et Flower Campings, créée en 2005, tient à préserver sa spécificité de “camping à visage humain” : des campings familiaux de taille intermédiaire (de 100 à 150 emplacements), trois ou quatre étoiles, offrant 50 % d’emplacements nus, situés aussi bien à proximité des spots touristiques que dans l’arrière-pays, et RSE compatibles par les petits gestes du quotidien (tri sélectif etc.). Au camping Le Saint-Michelet, situé à Goudargues (Gard), les gérants ont par exemple introduit des économiseurs d’eau, des éclairages LED avec minuterie en attendant l’installation de panneaux photovoltaïques pour les chauffe-eau des sanitaires.
Flower Campings épaule également les gérants dans l’obtention du label La Clef Verte (premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants). Quant à son concept Freecamp, il connaît un franc succès auprès des clients, qui apprécient de pouvoir installer leur camping-car ou leur toile de tente sur des emplacements nus dans lesquels sont mis à disposition un bloc sanitaire et un espace cuisine individuels.
550 000 clients par an
“Nous nous tournons vers les territoires au sens large, précise Olivier Kiehl. Notre idée, c’est que les gens viennent chez nous non pas pour rester sur le terrain mais aussi pour visiter les points d’intérêts que l’on trouve autour. Nous avons travaillé l’animation des campings en ce sens.” À ce titre, Flower Campings a noué un partenariat de deux ans avec Le Guide du Routard : ce dernier a édité une édition spéciale comportant des recommandations d’itinéraires, des cartes, et des bons plans recommandés par les gérants des campings eux-mêmes.
Au total, Flower Campings propose plus de 16 000 emplacements (nus, mobile-homes, bungalow toilé, cabane lodge, chalet) et accueille chaque année plus de 550 000 clients soit l’équivalent de plus de 3 millions de nuitées. “Depuis le rachat en octobre 2022, nous avons su rassurer le réseau de franchisés, conclut le dirigeant. Dans notre modèle, les propriétaires de campings et les adhérents ont dû pouvoir. Nous travaillons véritablement en partenariat avec eux.”