Le groupe DL Développement renforce sa présence en Normandie avec le rachat de l’entreprise Business Performance Accelerator (BPA) basée à Rouen. L’opération permet au groupe de se rapprocher de ses clients locaux et de renforcer ses compétences sur le financement de l’innovation chez les start-up.
7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024
Groupe parisien spécialisé dans l’audit et le conseil, DL Développement place une nouvelle entreprise dans son giron : BPA (1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2024). Avec ce rachat, DL Développement compte désormais quatre sociétés et une cinquantaine d’employés, et dispose d’un chiffre d’affaires consolidé de 7 millions d’euros en 2024.
Adresser le marché des start-up en croissance
Cette opération répond à deux objectifs pour le groupe parisien, créé en 1993. D’abord, "aborder les TPE et start-up innovantes en croissance, une clientèle qu’on ne connaissait pas", souligne Jean-Luc Leca, président fondateur du groupe DL Développement. Ce dernier ciblait principalement jusqu'alors les industriels, les distributeurs et les professionnels de l'agroalimentaire. Le conseil opérationnel, l’accompagnement sur la fiscalité innovation (comme le crédit d'impôt recherche par exemple) et les financements directs (les subventions des Régions, de Bpifrance ou de l'Ademe notamment), pour les phases de croissance et d’amorçage des start-up, font partie des spécialités de Business Perfomance Accelerator. Fondée en 2013 par Sylvain Heinry, la TPE de 6 personnes complète ainsi les compétences de DL Développement.
Une proximité renforcée en Normandie
L’opération vise ensuite à améliorer le maillage du territoire français, "notamment en Normandie où nous sommes peu présents", relève Jean-Luc Leca. La proximité avec ses clients est un enjeu fondamental du groupe, présent sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu'en outre-mer. DL Développement "continue de regarder d’autres opérations de croissance externe pour renforcer notre maillage géographique", glisse le dirigeant. Après Rouen, Jean-Luc Leca aimerait déployer davantage le groupe dans le sud-ouest de la France.