Flotte automobile : et si l’entreprise se mettait à l’autopartage ?
# Automobile

Flotte automobile : et si l’entreprise se mettait à l’autopartage ?

S'abonner

Pourquoi ne pas se partager les voitures ? Popularisé par des sociétés comme Citiz, Zipcar ou Communauto, l’autopartage peut aussi se déployer au sein même de l’entreprise. Une solution économique et dans l’ère du temps.

L’autopartage permet de réduire en moyenne le nombre de véhicules de son parc automobile de 20 % — Photo : Mario Vender

En partageant l’utilisation des véhicules de l’entreprise, il est non seulement possible de s’orienter vers une mobilité professionnelle plus intelligente, mais aussi de réaliser des économies non négligeables. « L’autopartage permet de réduire en moyenne le nombre de véhicules de son parc automobile de 20 %. Cette réduction des volumes peut se traduire au final par une économie de l’ordre de 35 % du budget consacré à l’automobile », assure Alexandre Fournier, responsable marketing de Mobility Tech Green, une entreprise spécialisée dans les solutions d’autopartage pour les entreprises.

Pour arriver à réduire de plus d’un tiers la facture de son poste automobile, l’entreprise doit permettre aux salariés d’utiliser les véhicules les soirs et les week-ends, moyennant une contribution financière. « Cela impacte directement le retour sur investissement puisque les déplacements réalisés par les salariés, les soirs et les week-ends, viennent au final rembourser la solution déployée par l’entreprise », ajoute Alexandre Fournier. L’autopartage peut aussi se penser entre plusieurs entreprises. « Cela a du sens dans le cadre de problématiques urbaines et aussi pour les PME et TPE qui peuvent ainsi mutualiser leur flotte et se répartir les charges », explique Alexandre Fournier.

Nouvelles obligations depuis janvier

Intéressant sur le plan financier, l’autopartage a aussi un impact plus que bénéfique en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Depuis le 1er janvier, les entreprises qui emploient plus de 100 salariés sur un même site ont l’obligation de mettre en place un plan de déplacements entreprise (PDE), un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles. Ces PDE favorisent l’usage de modes de transport alternatifs plutôt que celui de la voiture individuelle.

« Cette obligation va permettre aux entreprises de revoir leur copie sur la mobilité car aujourd’hui 95 % des véhicules restent à l’arrêt sur les parkings des entreprises. Dans cette optique, l’autopartage est une solution particulièrement intéressante pour les entreprises car elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en place d’un PDE », assure Alexandre Fournier.

# Automobile