Flamel Technologies (Pessac) : «Moins 20% de CO2 en 2010»

Flamel Technologies (Pessac) : «Moins 20% de CO2 en 2010»

L'entreprise de recherche et développement Flamel Technologies a mis en place plusieurs mesures pour réduire sa consommation d'énergie. Explications avec Alain Lemercier.


Depuis quand l'entreprise Flamel Technologies s'implique-t-elle dans les questions environnementales?

Flamel Technologies compte 154 salariés sur son centre de développement et de production pharmaceutique de Pessac et 124 sur son site de recherche et siège social de Vénissieux. Un service sécurité, santé et environnement a été créé fin 2003. Il compte aujourd'hui deux cadres permanents sur chaque site, un technicien à Pessac, et moi-même.


Quelles actions avez-vous mis en place pour produire propre?

Nous avons commencé par mettre en place des réunions de management sécurité et environnement environ dix fois par an. Celles-ci sont à destination des chefs de service et directeurs de site. Nous avons également mis en place une opération de communication en trois temps: par affichage, puis par des billets sécurité joints avec les fiches de paie et enfin avec des animations dans les services. L'animation était assurée par l'encadrement qui a reçu préalablement une formation. Cela nous a permis de sensibiliser les équipes.


Vous êtes-vous fixés des objectifs chiffrés?

Nous avons mis en place en novembre2008 différentes actions avec des objectifs à atteindre et des indicateurs pour mesurer nos performances. Nous avons pris comme année de référence 2007, avec comme objectif de baisser notre consommation d'énergie de 20% d'ici à 2010. Nous souhaitons également diminuer notre consommation de papier de 25% et augmenter la valorisation de nos déchets. Les remontées d'informations venant des salariés nous ont été précieuses. Ainsi, nous utilisons de façon optimale les fours et l'éclairage.


Quels sont les premiers résultats?

En 2008, malgré un hiver rude, nous avons diminué notre consommation de gaz de 16% et d'électricité de 7%. Nous souhaitons aller plus loin avec le club d'entreprises de Pessac, qui propose, en collaboration avec l'Ademe, des diagnostics plus profonds sur la consommation de CO2. Nous réfléchissons également à installer des panneaux solaires sur notre toit.