Colmar
FizzUp propose ses services de coaching sportif en ligne aux entreprises
Colmar # Sport # Stratégie

FizzUp propose ses services de coaching sportif en ligne aux entreprises

S'abonner

Créée en 2011 à Colmar, FizzUp propose désormais ses services de coaching sportif en ligne auprès des associations et des entreprises. Pour répondre aux enjeux de la QVT et ne plus se contenter du marché B to C où la PME alsacienne fait face à une rude concurrence.

L’équipe de FizzUp souhaite étendre son offre de coaching sportif en ligne aux associations et aux entreprises — Photo : Steeve Josch

FizzUp va-t-elle bénéficier de l’effet Jeux Olympiques après s’être vue décerner le label "Bouge 30 minutes chaque jour ! - Grande Cause Nationale 2024" par l’État français ? Si son application mobile, développée depuis 2011, a connu une hausse d’activité durant les JO de Paris-2024 où elle fut totalement gratuite, la PME entend transformer l’essai en investissant le marché B to B.

Comptabilisant 7 millions de téléchargements depuis sa création, l’application de FizzUp se décline en 13 langues également via une plateforme web et la télévision puisqu’elle figure sur la Livebox d’Orange. Ses 250 programmes d’entraînement, illustrés par plus de 2 000 vidéos d’exercices et agrémentés de 350 recettes nutritionnelles ont occupé nombre de pratiquants durant la pandémie liée à la Covid-19. Mais cette période a également vu l’apparition de coachs en ligne et d’influenceurs sur le segment de FizzUp qui emploie une quinzaine de collaborateurs à Colmar pour un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros.

La santé et le bien-être comme credo

"Sur la partie B to C, on essaie de maintenir notre positionnement sur un marché qui commence à saturer en gardant notre communauté de fidèles. C’est aussi pour cela qu’on cherche à renforcer notre ADN et nos valeurs dans les domaines du bien-être et de la santé", souligne Kirsty Hood, PDG de FizzUP, en référence à l’association strasbourgeoise Siel Bleu. Proposant de l’activité physique adaptée auprès de publics fragiles, cette structure de près de 800 collaborateurs (25,6 M€ de CA en 2023) détient 75 % du capital de FizzUp depuis le départ, en février 2024, de Julien Lavault, son fondateur.

Kirsty Hood, PDG de FizzUp — Photo : DR

Une technologie reposant sur des algorithmes prédictifs

"On regarde avec d’autres associations et sociétés pour leur proposer notre capacité à développer des plateformes qui s’adaptent, de manière quasiment automatisée, à leurs cibles", poursuit Kirsty Hood. Si FizzUp utilise l’intelligence artificielle pour alléger son support client et mieux conseiller l’utilisateur vers ses contenus, sa technologie repose avant tout sur des algorithmes et des banques de données qui se sont enrichies au fil des ans au point d’être prédictifs en matière de capacité à l’effort. Cette technologie peut s’insérer dans des dispositifs de télésurveillance médicale ainsi qu’être déclinée, sous marque blanche, en plateforme d’activités physiques auprès d’entreprises qui cherchent à améliorer la qualité de vie au travail (QVT).

La pratique sportive pour diminuer les arrêts de travail

"La pratique sportive aide à lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et diminuer l’absentéisme et les arrêts de travail", indique Inène Pascal, directrice marketing produit chez FizzUp. "Notre force est de pouvoir nous adapter aux besoins de l’entreprise : qu’il s’agisse aussi bien d’un grand groupe souhaitant intégrer des exercices à partir de notre base de données que d’une PME où les salariés sont confrontés à des tâches répétitives", continue cette ancienne sportive de haut niveau, qui a notamment participé aux épreuves d’aviron aux JO de Pékin en 2008.

Lauréate du programme Scale Up Excellence de la French Tech

Dans ses locaux situés à côté de la gare de Colmar, toute l’équipe de FizzUp débute chaque journée de travail par une séance collective de cinq minutes sous forme d’échauffement. "En Asie, ils font cela depuis des lustres", rappelle Kristy Hood. Dans un premier temps, la dirigeante mise sur les réseaux santé et sportech où gravite FizzUp, qui est également lauréate du programme Scale Up Excellence de la French Tech, pour trouver de nouveaux clients en quête de solutions numériques pour le bien-être de leurs salariés.

Colmar # Sport # Numérique # Stratégie # PME # RSE # Qualité de vie au travail