Finistère : Un des premiers départements français pour l'indépendance économique

Finistère : Un des premiers départements français pour l'indépendance économique

60% des salariés finistériens travaillent dans une entreprise dont le centre de décision est situé dans le département,
selon une étude de l’Insee et de l’Adeupa pour Investir en Finistère. En France en moyenne, seuls 52 % des salariés travaillent dans une entreprise dont le siège est basé dans leur département de travail.

Au total, ce sont 83% des 18.000 entreprises du département (hors secteur agricole) qui dépendent de centres de décision situés principalement dans le Finistère.
« Ces ratios placent le Finistère parmi les premiers départements français pour son indépendance économique », analyse l’Insee. Un atout pour le développement et l’emploi, même si un si fort ancrage local peut aussi
« révéler en creux un défaut d’attractivité des capitaux externes ».

Pour les 17% d’entreprises dont le centre de décision est situé ailleurs que dans le département, elles dépendent pour 60% d’entre elles de sièges parisiens ou franciliens et pour 18% de sièges bretons. Au total, seules 2,6% des entreprises dépendent d’un groupe étranger. Dernier chiffre intéressant, qui caractérise le département breton : 62 % des dirigeants d’entreprise sont natifs du département, contre 43 % en France.