Finistère : Tilly Sabco : la CCI de Morlaix reprend les parts de Breizh Algae Invest

Finistère : Tilly Sabco : la CCI de Morlaix reprend les parts de Breizh Algae Invest

Chamboulement chez Tilly Sabco. Moins d'un an après la reprise de l'activité de l'abattoir de volailles de Guerlesquin à la barre du tribunal de commerce de Brest, la CCI de Morlaix annonce reprendre les parts de Breizh Algae Invest, passant ainsi de 33 à 66% du capital détenue. Une situation temporaire en attendant d'autres investisseurs, dixit la chambre consulaire.

Chamboulement chez Tilly Sabco. Moins d'un an après la reprise de l'activité de l'abattoir de volailles de Guerlesquin à la barre du tribunal de commerce de Brest par les sociétés Breizh Algae Invest et la société de droit britannique MS Foods Limited, agissant conjointement avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix, cette dernière reprend les parts du fonds Breizh Algae Invest du créateur d'Olmix, Hervé Balusson.

« Il apparaît aujourd’hui, un an après, que faute de vision commune des associés sur la stratégie de l’entreprise, les investissements qui devaient être réalisés ont pris du retard. Ce retard pourrait être préjudiciable à l’entreprise, estime la CCI de Morlaix. Compte tenu de l’importance de ce projet dans le territoire nord-finistérien, du fait qu’il concerne des centaines d’emplois et d’acteurs économiques, tant en amont qu’en aval de la filière sur ce même territoire, la CCI de Morlaix, constatant la situation de blocage dans cette nouvelle société, a proposé dans un souci d’efficacité de reprendre les titres de Breizh Algae Invest. Cette montée en capital de 33 à 66 % par la CCI dans la société SAS Tilly Sabco Bretagne est un portage temporaire permettant l’arrivée d’autres investisseurs et la réalisation du plan d’investissements nécessaire à la pérennité de l’entreprise », explique la CCI de Morlaix.

Dans le protocole d’accord avec les actionnaires, il est prévu le maintien et la poursuite du partenariat avec la société Breizh Algae Invest, filiale d’Olmix pour le développement des poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues. Cette intervention est rendue possible grace au fonds d’urgence d’intervention de la CCI de Morlaix, d’un montant de 6 millions d’euros.